Art de vivre
Toulouse l'occitane, une ville rose au bord de la Garonne

Capitale de la région Midi-Pyrénées et de l'Occitanie, la ville de Toulouse voit la vie en rose sur les bords de la Garonne.

Ocre, rouge, brique, rose, orange, Toulouse offre un cocktail de couleurs chaleureuses, sur les rives du fleuve qui sépare ses quartiers chantés par Claude Nougaro. Un pied dans le terroir, l’autre dans les étoiles avec l’industrie aérospatiale dont Airbus est le fleuron, la capitale du rugby, où l’art de vivre est une seconde nature, soigne plus que jamais son riche patrimoine architectural.

En Occitanie, Toulouse repose sur les bords de la Garonne

Religieux ou culturel, il compte des bâtiments d'importance. Le Capitole et son donjon qui attirent les regards, la basilique Saint-Sernin au clocher octogonal, le couvent des Jacobins au « Palmier de Pierre » de 28 mètres de haut, la cathédrale Saint-Etienne de style gothique méridional et le Musée des Augustins aux gargouilles et sculptures monumentales forment un patchwork étonnant.

Toulouse Hôtel de Bernuy
Typique de la Renaissance, l'Hôtel de Bernuy possède l'une des plus hautes tours de la ville rose. © Patrice Nin
Toulouse Hôtel Assezat Fondation Bemberg
Décorées de masques, de végétaux et d'animaux, les façades de l'Hôtel d'Assézat abritent la Fondation Bemberg. © Patrice Nin

Un sens inné de la fête et du sens commun

Jeune et universitaire, la ville a un sens inné de la fête, avec dans son panier goumand le foie gras, le cassoulet, un éventail de charcuteries et le N°5 Wine Bar, élu meilleur bar à vin du monde. Et parmi les spots où vous pourrez profiter de la gastronomie en admirant cette métroplole animée du sud-ouest, le port de la Daurade a su se réinventer. C'est là que ça bouge, à Toulouse…

Toulouse Cloître des Jacobins
Construit en 1215, le Cloître des Jacobins est très prisé des Toulousains, comme des touristes. © VDT
Toulouse basilique Saint-Sernin
Impossible de la manquer, la basilique Saint-Sernin est l'une des plus grandes basiliques romanes conservées d’Europe ! © JM Herrador

Toulouse, la ville en bleu, blanc, rose…