Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Tourisme en France : Gerberoy, la magie verte d'un ville picarde

Tourisme en France : Gerberoy, la magie verte d'un ville picarde

En Picardie, Gerberoy, plus petite ville de France avec 92 habitants, est une escale touristique romantique où la magie verte est à chaque coin de rue.

Tourisme en France : Gerberoy, la magie verte d'un ville picarde

Sommaire

A l'heure où chacun entend renouer avec la nature, la plus petite ville française attire depuis toujours les amoureux des roses. A 2h de Paris, dans le département de l'Oise, Gerberoy est constituée de ruelles aux maisons à colombages qui font aussitôt penser à la Normandie voisine. Au cours de l'histoire, ce décor de cinéma fut foulé par Henri VI, Richelieu et Louis XIII avant d'accueillir les tournages de films et de séries à succès.

Des fleurs aux parfums fruités

Difficile de résister à ses charmes ! Pavés anciens, maisons de poupée en torchis et à pans de bois colorés, roses trémières et glycines qui se languissent au soleil, le tableau impressionniste mérite une virée estivale, le temps d'un week-end, car le Flower Power met les visiteurs au parfum. Depuis l'arrivée du peintre Henri Le Sidaner, en 1901, la rose est reine, et ce symbole floral, décliné en 25 variétés, est célébré chaque année.

Faire de la ville un jardin

Pour bien profiter de cette curiosité touristique, la visite démarre dans la Saint-Amant, bordée de noisetiers. Elle se poursuit vers la « Maison Bleue » qui date de 1690, avant d'arriver aux remparts, face à la tour Charlemagne, dans les Jardins d'Henri Le Sidaner et enfin devant un mini-vignoble, sur les hauteurs. Tout autour, quelques chambres d'hôtes de bon niveau réservent leurs intérieurs à ceux qui les retiennent assez tôt…

Carnet d'adresses

Le Jardin des Ifs : à la fois restaurant champêtre et « Jardin Remarquable ». Orné de topiaires impressionnantes, de buis taillés et d'un potager, l'écrin du 18e siècle de Delphine et Gilles Lapalu propose la formule originale d'une visite et d'un déjeuner autour de spécialités locales qu'ils remettent au goût du jour. www.lejardindesifs.com

Les Jardins Henri Le Sidaner : ils sont titulaires d'une première étoile au Guide Vert Michelin et semblent suspendus dans le temps. Les jardins à l'italienne du peintre qui donna son lustre à la ville, en l'immortalisant sur des centaines de toiles, est établi sur les ruines d'un château-fort du 19e siècle. www.lesjardinshenrilesidaner.com

Visites guidées, en mode classique ou gourmand : www.gerberoy.info

Infos : www.oisetourisme.com

Envie d'acheter ? Maisons à vendre à Gerberoy

Plus de conseils :