Art de vivre
Van Gogh passe l'été au Havre, au Carré des Docks

Au Havre, pendant tout l'été, l'écrin du Carré des Docks propose un voyage immersif dans l’œuvre de Vincent Van Gogh.

Place forte de l'art moderne, la ville du Havre invite la lumière et le soleil provençal en Normandie, avec Imagine Van Gogh, un projet culturel inédit. Jusqu'au 1er septembre 2019, l’exposition révèle l’univers des couleurs et les émotions du peintre, et incite les visiteurs à voyager dans ses toiles lors d'une balade au cœur d’images géantes extraites de 200 de ses œuvres les plus célèbres.

Passer l'été au Havre, avec Van Gogh

Les détails, les touches, la matière, les couleurs les emportent pour vivre une expérience hors du commun. Tous les sens sont en effet en éveil devant des tableaux peints de 1888 à 1890, à Saint-Rémy de Provence, Arles et Auvers-sur-Oise grâce aux techniques avancées de la multiprojection et de l’audio immersif afin de vivre et de ressentir l’énergie créative de cet artiste passionné.

Exposition Imagine Van Gogh immersion
En totale immersion dans la salle, chaque détail d'un tableau prend alors tout son sens. © DR
Exposition Imagine Van Gogh vue d'ensemble
200 tableaux défileront devant vous pour donner une nouvelle dimension à l'exposition. © DR

S'intégrer dans l'image

Réalisé par Annabelle Mauger et Julien Baron, qui ont créé les spectacles de Cathédrale d'Images, dans les carrières abandonnées des Baux-de-Provence, ce « Happening » permet aux spectateurs d'être totalement intégrés dans l’image. L'impression festive est même renforcée par la diffusion synchronisée d’une bande musicale sonore, elle nous plonge dans la peau de Vincent Van Gogh…

Exposition Imagine Van Gogh immersion tableaux amandier en fleurs et autoportrait
Les tableaux Amandier en Fleurs et cet autoportrait de l'artiste se déclinent dans une vaste gamme d'objets du désir. © DR

Un havre de paix en 3D pour Van Gogh