Dans la région du Piémont, le chantier pharaonique de la Venaria Reale s'achève pour permettre la réouverture au public du Versailles italien.
Les raisons ne manquent pas de découvrir l'infini patrimoine architectural et culturel de l'Italie et ce printemps, un site spectaculaire et prestigieux refait son apparition sur les brochures et les guides touristiques de la région de Turin. Le palais de Venaria, ancienne résidence royale inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, va de nouveau pouvoir éblouir ses visiteurs.
Venaria Reale, le Versailles made in Italy
Comparable par sa taille et sa structure au château de Versailles, il dispose de salons majestueux, d'une riche collection d'œuvres d'art et offre plusieurs espaces à des expositions temporaires. L'édifice construit par l'architecte Amedeo di Castellamonte, pour accueillir les parties de chasse du duc Charles-Emmanuel II, est composé de tours reliées entre elles par une grande galerie.
Valorisation d'un patrimoine unique
Derrière ses façades rénovées, les fresques en trompe-l'œil sont spectaculaires. L''extérieur n'est pas en reste. On note une cour d'honneur impressionnante, la tour dite de l'Horloge, des parterres de jardin, des fontaines, dont celle d'hercule, une église, un belvédère, une orangerie, des écuries et un théâtre en plein air. Cet été, le site fera partie des must go dans la péninsule transalpine.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)