Art de vivre
Visite fleurie de Bruxelles, aux Serres Royales de Laeken

Il est temps de réserver pour obtenir le sésame permettant de visiter les Serres Royales de Laeken, en Belgique. Elles ouvriront leurs portes du 19 avril au 10 mai 2019.

A quelques minutes d'une Grand Place bouillonnante, un paradis, où la nature est préservée, vous attend, à Laeken, une petite commune à la périphérie de Bruxelles. Là, s'étendent la résidence de la monarchie belge, un château ainsi que des espaces verts paysagers accueillant les pavillons Art Nouveau d'un complexe de verre et d'acier construit en 1873, à la demande du roi Léopold II.

A Bruxelles, dans le domaine de Laeken

Comme le veut une tradition vieille de plus d'un siècle, les serres monumentales de ce « palais idéal », qui compte plusieurs galeries distinctes, ouvrent leurs portes au public 3 semaines par an. Ce sera l'occasion d'admirer la richesse botanique des collections de plantes exotiques contenant encore certaines variétés rares de grande valeur. Elles y ont pris place dès la fin du 19e siècle.

Serres Royales de Laeken dôme
Remarquablement taillés, les buis qui entourent le dôme principal témoignent du talent des jardiniers. © Palais Royal
Serres Royales de Laeken jardin d'hiver
Dans le jardin d'hiver, l'allée principale est bordée de plantes fleuries provenant du monde entier. © Palais Royal

Sous le patronnage de la famille royale

Sous le coupole du jardin d'hiver se tiennent habituellement des réceptions officielles, tandis que dans les serres « Salle à Manger » et « Embarcadère » se mêlent une végétation luxuriante, des statues, des bustes et des vases chinois de grande valeur, rapportés lors de voyages en Extrême-Orient. Lors de l'inauguration de chaque nouvelle saison, la famille royale n'est jamais bien loin…

Serres Royales de Laeken massifs de fleurs
Jouxtant les massifs fleuris, les bustes rappellent l'histoire de ce paradis vert qui surplombe des paysages vallonnés. © Palais Royal
Serres Royales de Laeken coupole
Sous le dôme aux proportions impressionnantes, les palmiers tiges s'élancent vers la lumière. © Palais Royal

Le voyage exotique en lisière de Bruxelles.