Viva Leonardo, 500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire
En 2019, la région Centre-Val de Loire marque les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, au château du Clos Lucé, là où souffla l'esprit de la Renaissance.
Au fil de l'année 2019, la Région Centre-Val de Loire programmera 500 événements culturels pour rendre hommage aux thèmes et aux figures de la Renaissance. Ce berceau culturel de l'art de vivre et de la gastronomie célèbre le peintre, sculpteur, ingénieur, mathématicien, anatomiste, géologue et philosophe qui finit ses jours au Clos Lucé, à Amboise, face à un roi François 1er, en pleurs.
500 ans de Renaissance en Centre-Val de Loire
C'est entre les murs d'une bâtisse en briques roses et en pierres de tuffeau, maintes fois remaniée, depuis le Moyen-Âge, que vivait Léonard de Vinci. Visionnaire génial venu de Toscane, le maître, auquel le monde doit une Mona Lisa conservée au musée du Louvre, s'y installa pour dessiner des machines futuristes comme l'hélicoptère, l’automobile, le sous-marin ou encore le char d’assaut.
La vie et l'œuvre de Léonard de Vinci
Ici, l’ensemble des croquis retrouvés dans ses « Codex » et les maquettes exposées expriment son désir intense de percer enfin la mécanique de la vie. Lors d'une visite, prêtez attention ! L'âme et l'esprit de l'organisateur des fêtes royales, des scénographies complexes, des décors d’apparat, des tableaux vivants, des automates et des effets spéciaux sonores et lumineux, résonnent encore.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)