Art de vivre

Viva Leonardo, 500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire

Viva Leonardo, 500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire

En 2019, la région Centre-Val de Loire marque les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, au château du Clos Lucé, là où souffla l'esprit de la Renaissance.

Au fil de l'année 2019, la Région Centre-Val de Loire programmera 500 événements culturels pour rendre hommage aux thèmes et aux figures de la Renaissance. Ce berceau culturel de l'art de vivre et de la gastronomie célèbre le peintre, sculpteur, ingénieur, mathématicien, anatomiste, géologue et philosophe qui finit ses jours au Clos Lucé, à Amboise, face à un roi François 1er, en pleurs.

500 ans de Renaissance en Centre-Val de Loire

C'est entre les murs d'une bâtisse en briques roses et en pierres de tuffeau, maintes fois remaniée, depuis le Moyen-Âge, que vivait Léonard de Vinci. Visionnaire génial venu de Toscane, le maître, auquel le monde doit une Mona Lisa conservée au musée du Louvre, s'y installa pour dessiner des machines futuristes comme l'hélicoptère, l’automobile, le sous-marin ou encore le char d’assaut.

Château du Clos Lucé vue extérieure
Si les pierres du château de Clos Lucé pouvaient parler, elles conteraient les folies d'un visionnaire hors norme. © DR
Château du Clos Lucé atelier de Léonard de Vinci
Reconstitué et enrichi de copies de ses toiles, l'atelier de Léonard de Vinci fait partie de la visite. © DR

La vie et l'œuvre de Léonard de Vinci

Ici, l’ensemble des croquis retrouvés dans ses « Codex » et les maquettes exposées expriment son désir intense de percer enfin la mécanique de la vie. Lors d'une visite, prêtez attention ! L'âme et l'esprit de l'organisateur des fêtes royales, des scénographies complexes, des décors d’apparat, des tableaux vivants, des automates et des effets spéciaux sonores et lumineux, résonnent encore.

Château du Clos Lucé chambre de Léonard de Vinci
C'est dans ce lit que s'étégnit l'un des plus grands artistes de tous les temps. © DR
Château du Clos Lucé parc
Dans le parc, promenez-vous en bateau à roues à aubes tout en observant les toiles translucides suspendues aux arbres. © DR

Suivez le Da Vinci Tour, en Centre-Val de Loire.