A La Boverie, le musée de l'ancien Palais des Beaux-Arts de Liège, l'exposition Viva Roma ! révèle le goût des artistes de toutes les époques pour l'Antiquité.
En partenariat avec le Louvre, La Boverie de Liège présente, jusqu'au 26 août 2018, une exposition d’envergure internationale qui évoque le séjour des artistes européens à Rome. Nouvel événement culturel de premier plan, les 150 œuvres sur cette ville rêvée proviennent des prêts d'institutions et des musées de San Francisco, Los Angeles, Cleveland, Yale, Budapest, Naples et Copenhague.
A Liège, La Boverie rend hommage à Rome
Faite de monuments célèbres et de fantasmes nostalgiques, Rome est magnifiée dans ces tableaux comme la capitale d’un ancien empire. C'est dans cette cité intemporelle que les grands peintres et les sculpteurs européens, qui comptent, se rendent, dès le 18e siècle, pour s’inspirer de l’antique et des artistes locaux dont ils imitent les œuvres, tout en s'imprégnant de leur culture classique.
Flash Back sur l'Italie intemporelle
L'exposition se déploie sur des thèmes partagés qui éclairent le parcours des visiteurs : Découvrir l’Antiquité, Copier la Renaissance, Rome la Catholique, Les Brigands, Phénomène Artistique, L’Obsession du Forum, Le Creuset de la Villa Médicis, Le Peuple de Rome, La Lumière de Rome et L’Excursion Napolitaine. Un catalogue touristique pour préparer votre prochain voyage en Italie…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)