Art de vivre
Vostell Malpartida, le musée du Happening en Estrémadure

Temple du mouvement culturel Happening, le musée Vostell Malpartida est situé au cœur d'un parc naturel régional de l'Estrémadure.

Découvrir ce musée fantasque se mérite ! En plein milieu de nulle part, la petite bourgade espagnole de Malpartida de Caceres, dans la province d'Estrémadure, abrite le « Monument Naturel » Los Barruecos, un parc naturel régional au paysage truffé d'imposants rochers de granit qui lui donne un aspect lunaire et le conservatoire, fondé en 1976, par l'artiste hispano-allemand Wolf Vostell.

Séquence Happening au musée Vostell Malpartida

Précurseur des mouvements culturels Happening et Fluxus, peintre, sculpteur, pionnier du vidéo-art et de la technique décollage, celui-ci a accumulé ses œuvres les plus folles dans les anciennes dépendances d'une blanchisserie de laine et les chocs visuels commencent juste derrière la porte.

Musée Vostell-Malpartida voiture piano - Espagne
Créé en 1998, « Fluxus Buick Piano » abrite un véritable instrument de musique sous le capot du véhicule. © AL
Musée Vostell-Malpartida Cadillac aux pavés - Espagne
Sous les pavés, la Chevrolet semble avoir subi les fracas d'un tremblement de terre. © AL

Clins d'œil arty et idées déco

Les objets d'art et les symboles fétichistes de cet artiste avant-gardiste sont regroupés dans des collections à l'originalité digne du surréalisme de Salvador Dali. Cadillac balai, Buick piano, mur de motos, téléviseurs détournés, béton compressé, les créations multiplient les clins d'œil étonnants. Ce lieu insolite pourrait vous donner des idées déco pour votre sweet home, ou un show room…

Musée Vostell Malpartida mur des motos - Espagne
Cette collection de motos d'un autre âge a trouvé sa dernière destination en tapissant un mur en pierre. © AL

L'avant-garde artistique, dans une nature préservée.