Biens d'exception

À Paris, plus qu’une maison, une prouesse architecturale nichée dans la verdure

Cette maison est probablement l’un des secrets les mieux gardés du XVIe arrondissement ! Au cœur d’un discret îlot privé entre Auteuil et la Muette, elle dispose de volumes exceptionnels, servis par une architecture d’une rare audace. 

Une maison d'exception au cœur de la densité urbaine

L’hommage rendu à Mallet-Stevens et Le Corbusier, qui ont signé dans les rues voisines des maisons et des hôtels particuliers considérés comme des actes architecturaux majeurs du XXe siècle, est évident. Mais cette maison de 1 200 m2 ne ressemble à aucune autre. Elle habille ses volumes avec élégance grâce à l’utilisation d’ellipses entrecroisées, selon un dessin pensé par l’architecte italienne Stefania Stera : « Avec les propriétaires, nous avons longuement travaillé sur la maquette de cette maison. Nous nous sommes demandé comment exploiter au mieux ce site merveilleux, presque sauvage au cœur de la densité urbaine. La multiplication des ellipses permettait de nous affranchir de ces contraintes et d’inscrire la construction dans la nature, qui devient omniprésente ».

Maison d'exception à Paris - Chambre
Avec son dressing articulé, cette chambre parentale reste unique en son genre. © DR

De nouvelles perspectives servies par une prouesse architecturale

Bousculant les codes, cette maison construite voilà 20 ans ne fait qu’un avec son jardin de 1 500 m2. Chaque pièce offre ainsi de nouvelles vues et de nouvelles perspectives. Loin de l’architecture classique des hôtels particuliers parisiens, elle joue avec les niveaux pour laisser entrer la lumière au rythme des saisons. Ses 5 étages dévoilent – ou non – leurs ouvertures secrètes et leurs meubles mystères, à l’image de ce dressing articulé paraissant suspendu dans la suite parentale ou des placards du grand salon se masquant derrière leurs miroirs… De la piscine intérieure en rez-de-jardin à l’appartement penthouse indépendant donnant sur plusieurs terrasses panoramiques, l’univers créé par Stefania Sera se découvre au fil des 14 fresques peintes par l'artiste italien Marco Tirelli. Plus qu’une maison, une expérience.

Maison d'exception à Paris - Piscine intérieure
Située en rez-de-jardin, la piscine intérieure s'ajoute à la liste des belles surprises que réserve la propriété. © DR

Au cœur d'un îlot privé

Cette propriété est proposée par https://www.barnes-international.com