Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Château en Basse-Normandie, l'empreinte de l’histoire entre terre et mer

Château en Basse-Normandie, l'empreinte de l’histoire entre terre et mer

En résidence principale ou secondaire, investir dans un château en Basse-Normandie permet de suivre l'empreinte de l’histoire, entre terre et mer.

Château en Basse-Normandie, l'empreinte de l’histoire entre terre et mer

Sommaire

A 2h30 de Paris, cette région compte 3 départements : le Calvados, la Manche et l'Orne. Son littoral est agrémenté de prestigieuses stations balnéaires, animées toute l'année. Elle compte aussi des villages pittoresques, et fourmille de demeures seigneuriales dont l'origine remonte à l'époque médiévale, avec des joyaux d'architecture flanqués de parcs à la française. Envisager d'acquérir un château à vendre en Basse-Normandie, c'est la bonne idée pour passer les week-ends au vert, en famille ou entre amis.

Un marché de l’immobilier attractif

Jouissant d'un climat qui leur octroie une nature verdoyante et d'une gastronomie qui en fait l'une des vitrines de l'excellence française, ces terres normandes invitent à un voyage dans le temps. Fortes de leurs légendes depuis la période de Guillaume le Conquérant, elles bénéficient de l'aura positive des casinos au cachet des années 20, des parcours de golf, des courses hippiques, du Festival du Film Américain et des plages de sable fin. Le tourisme, en pleine expansion, et un certain besoin de fuir l'urbanisation galopante et la pollution au profit d'un environnement plus vert, favorisent l'immobilier d'exception. Les biens de prestige, meublés avec modernité et prolongés de dépendances aménagées, y sont idéalement dédiés à l’hôtellerie de luxe, à la location saisonnière, à la gestion locative ou encore à l’événementiel d'entreprise.

Un chapelet de villes sélect à investir

Vaste et disposant de près de 470 kilomètres de côtes le long de la Manche, ce territoire, à plusieurs facettes, a beaucoup à offrir à qui souhaite s'y établir. Caen et son mémorial historique, Honfleur au port de pêche Impressionniste, Bayeux et ses tapisseries, Trouville-sur-Mer au riche patrimoine, Lisieux avec sa basilique, Deauville aux « Planches » foulées par les célébrités, Pont-Lévêque et ses fromages corsés, Cabourg et ses plages du Débarquement, Bagnoles-de-l'Orne aux chaînes thermales réputées, Houlgate qui cache les villas du 19e siècle, les vestiges du Pays de Falaise, les environs de ces villes proposent en effet certains des plus fabuleux châteaux à vendre en France.

Une région bénie pour son patrimoine bâti et naturel

Ses trois Parcs Naturels Régionaux sont situés dans les Marais du Cotentin, du Bessin et dans le Perche. Elle compte aussi les paysages de la Suisse Normande, un bocage à l'ombre de pommiers à cidre, le pays d'Auge qui compte quelques-uns des plus beaux villages de France et la côte Fleurie qui porte si bien son nom. Mais s'il fallait vous fixer durablement, ce serait sûrement en achetant un château à vendre dans le Calvados.

Une résidence secondaire digne d'un grand seigneur

Le prix moyen d'un château en Basse-Normandie est de 1 551 591 €.

Plus de conseils :