Biens d'exception
Château de Mazelières, un domaine viticole en Gascogne

Au cœur du département du Lot-et-Garonne, le château de Mazelières est l'un des domaines viticoles du 17e siècle les plus prestigieux de Gascogne.

A 20 minutes d'Agen se trouve le château de Mazelières, où naquit le comte Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom de d'Artagnan, héros des Trois Mousquetaires. Sur la petite commune d'Espiens, ses vignobles produisent chaque année l'un des plus beaux crus de l'appellation Buzet, fruit d’un assemblage des cépages de merlot, de cabernet sauvignon et de cabernet franc.

Les promesses d'un domaine viticole en Gascogne

Derrière son porche principal, le chateau forme un carré parfait, inspiré de la forme des Tuileries, à Paris. Accolés à plusieurs dépendances, ses bâtiments aux tours pointues sont posés sur un domaine de 50 hectares. Il est entouré de terrasses engazonnées, d'un parc paysager abritant un jardin au cèdre centenaire, d'une gloriette pour profiter des beaux jours et d'une grande piscine extérieure.

Château de Mazelières salle à manger
La salle à manger est pourvue d'une grande table d'hôtes pour réunir toute la famile. © DR
Château de Mazelières salon
Dans ce salon d'apparat, le blason de la noblesse d'origine est mis en valeur au-dessus de la cheminée. © DR

Le bon goût d'une rénovation réussie

De plain-pied, ses 2 000 m² se répartissent sur un total de 16 pièces, dont 8 chambres. Dans ce Monument Historique, les salons de réception déroulent les meubles prestigieux, les tapisseries, les lustres en cristal, les blasons familiaux, les cheminées, les poutres apparentes, les sols carrelés et les parquets à l'ancienne. De quoi vous donner des envies de vie au château, et de chevalerie…

Château de Mazelières chambre
D'illustres personnages historiques ont trouvé le repos dans cette chambre qui offre un panorama sur les terres du domaine. © DR

Un fief gascon, sur les pas des Mousquetaires.

Cette propriété est proposée par www.engelvoelkers.com