Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Château dans les Pays de la Loire, un pied-à-terre au charme intemporel

Château dans les Pays de la Loire, un pied-à-terre au charme intemporel

S'enquérir d'un château dans les Pays de la Loire, c'est investir dans un pied-à-terre intemporel qui traversera les époques et les générations familiales.

Château dans les Pays de la Loire, un pied-à-terre au charme intemporel

Sommaire

Située entre le golfe de Gascogne et les terres bretonnes, cette région, qui porte le nom du fleuve qui la traverse de part en part, regroupe en son sein 5 départements : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée et l’immobilier de prestige n’en est pas le parent pauvre. Sur les bords de l’Océan Atlantique, dans ses villes classées au patrimoine naturel de l’Unesco ou ses verts paysages, on ne compte plus les sites et les témoignages de pierres bâtis par les seigneurs d’antan. Son cœur balance entre la compétition automobile des 24 Heures du Mans, la course à la voile du Vendée Globe et le parc à thème du Puy du Fou, autour desquels d'impressionnantes propriétés retrouvent une belle vigueur après des rénovations audacieuses. Acquérir un château dans les Pays de la Loire, c’est planter son drapeau dans un lieu historique, dont la mémoire plonge ses racines entre les époques du Moyen-Âge et de la Renaissance.

Des domaines fonciers orientés à la hausse

Le relief des territoires, au caractère rural et agricole, génère une hausse des prix des terrains autour des luxueuses propriétés. C'est le signe d'un intérêt grandissant pour une contrée qui se fait toujours plus attractive au fil des ans. De plus, des siècles de présence royale ont marqué ses villes et ses villages de monuments architecturaux qui ne sont pas seulement dédiés au tourisme, mais pour une part à l'habitat d'exception.

Attraits naturels, culturels et patrimoniaux

Serties dans une nature au doux climat, qui se flatte du charme sauvage des marais de Brière et Poitevin, gagnés sur la mer, les demeures de prestige sont proches d'abbayes centenaires, parfois transformées en musées ou en complexes hôteliers. Elles portent des patronymes légendaires ou pittoresques, comme Montsoreau, Brissac, Montigny, Craon, Verney, Tourlandry, Plessis-Bouré, Patys, Montgeoffroy, Lude, La Chabotterie ou Montmirail. Voilà de quoi feuilleter le catalogue local des châteaux à vendre en France.

Sur la route des châteaux de plaisance

La plupart sont établis autour des villes d'Angers, Nantes, La Roche-sur-Yon, Montaigu, Laval, Cholet, Fontenay-le-Comte, Ancenis et La Ferté-Bernard, à moins de préférer acheter un château à Saumur, proche de l'éperon rocheux où se tient le palais ducal d'Anjou. Face à la Loire, celui-ci fut tour à tour résidence royale, logis des gouverneurs, prison, dépôt d'armes et enfin un musée. Une ancienne forteresse devenue le symbole confirmant la richesse et la belle qualité de vie qui vous attend dans le Grand-Ouest.

Vivre dans un paysage créé par des monuments historiques

Le prix moyen d'un château dans les Pays de la Loire est de 1 364 108 €.

Plus de conseils :