Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Châteaux en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, les valeurs sûres du Grand Est

Dans la région Grand Est, les châteaux d'Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine sont les valeurs sûres d'un parc immobilier au luxe intemporel.

Châteaux en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, les valeurs sûres du Grand Est

Sommaire

Située à la frontière de la Belgique, de l'Allemagne, du Luxembourg et de la Suisse, la région Grand Est est une fusion des territoires de l'Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine. 80 % de cette nouvelle province est dédiée à l’agriculture et aux forêts. Ses six Parcs Naturels Régionaux attirent les écologistes dans l'âme qui y trouvent des paysages préservés, un art de vivre typique et des traditions attachantes. Quant aux nobles constructions centenaires, leurs dentelles de pierres plongent les visiteurs au cœur d'un moment de l'histoire locale ou nationale. Elles font des propriétaires de ces somptueux châteaux à vendre en France de valeureux chevaliers contemporains, voués coûte que coûte à leur préservation authentique, de génération en génération.

L'attractivité de 3 régions ancrées dans leurs identités

On ne présente plus les atouts marquants d'une Alsace à très forte identité. Au pays des cigognes, des marchés de Noël et du Parlement Européen, la bonne réputation de sa gastronomie locale a largement dépassé ses frontières et les maisons à colombages ne sont pas que du folklore. Face aux châteaux à vendre en Lorraine, on voue un véritable culte aux symboles de l’Art Nouveau qui sont généreusement disséminés sur les façades des villas, des hôtels particuliers et des objets d’art de vivre chers à Émile Gallé. Quant à la Champagne-Ardenne, ses routes des vins pétillants, ses caves aux noms prestigieux et ses vignobles classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la catégorie « Paysage Culturel », sont l'un des points forts de l'économie nationale.

La plus forte densité de châteaux forts en Europe

Puissants, fascinants, impressionnants, les châteaux y offrent l’expérience unique d’un voyage mémoriel dans des lieux où les siècles se côtoient, malgré les aléas d'une histoire tumultueuse. La contrée ne compte pas moins d'une centaine de sentinelles coquettes, perchées au-dessus de vallées, en surplombant les hauteurs de paysages verdoyants. Elles cachent souvent des décors de rêve derrière leurs murailles.

Passionnés d'histoire en quête de sensations fortes

Ces témoins dynastiques des noblesses régionales se répartissent équitablement dans les communes des Vosges, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Meuse, Meurthe, Meurthe-et-Moselle, Jura, Moselle, Aube, Marne, Ardennes, Haute-Marne et Territoire de Belfort. Vous les découvrirez aussi bien à Reims, qu'à Troyes, Châlons-en-Champagne, Sedan, Epernay, Metz, Nancy, Verdun, Toul, Epinal, Thionville, Bar-le-Duc, Obernai, Strasbourg, Colmar ou Mulhouse. Mais loin des grandes villes animées, il y a même des châteaux à vendre à Saint-Dié des-Vosges, pour profiter de son air pur, de ses rivières et de ses lacs.

Plus de conseils :