Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Châteaux dans le Bordelais, des propriétés à la gloire du vin

Châteaux dans le Bordelais, des propriétés à la gloire du vin

La région Aquitaine et ses grands crus ont fait le prestige des châteaux du Bordelais, des propriétés bordées de vignes qui valent leur pesant d'or.

Châteaux dans le Bordelais, des propriétés à la gloire du vin

Sommaire

Autour d'une ville qui a donné son nom à une région, et des vins enviés par le monde entier, les demeures seigneuriales se blottissent au cœur de domaines viticoles. L’essor de l'immobilier de luxe dans cette agglomération girondine, et sa périphérie, depuis sa desserte par le TGV, rejaillit sur la valeur des châteaux à vendre à Bordeaux. Dans le sud-ouest de la France, ce pays de cocagne où l’œnotourisme se développe à toute allure, chaque investissement dans la belle pierre est un placement judicieux.

Visites plaisirs et visites d'affaires

Les grandes maisons ont très bien compris cette nouvelle tendance. Elles s'empressent d'ouvrir leurs portes aux amateurs qui sillonnent les Routes des Vins, à la recherche de bons crus à déguster. Une belle occasion de découvrir les charmes d'un patrimoine bâti pléthorique, parfois classé au titre des monument historiques, mais qui n'affiche jamais sur ses façades un panneau « à vendre » jugé dévalorisant. Et pourtant…

Opportunités à saisir en Nouvelle-Aquitaine

De style médiéval, Renaissance, gothique ou néo-classique, les bâtisses du plus ancien vignoble de vins fins du monde couvrent toutes les époques. Les châteaux les plus célèbres d'entre eux sont passés entre les mains habiles d'architectes de talent et certains s'offrent même un designer en vue pour édifier des chais futuristes. Ils ouvrent ainsi une nouvelle page de leur histoire en s'inscrivant dans la modernité, tout en sublimant la tradition. Avec des centaines de temples dédiés à la gloire du vin, les opportunités d'acheter un château en Aquitaine découlent d'une démarche entrepreneuriale liée à une passion.

Des étiquettes aux noms prestigieux

Nulle part ailleurs, vous ne trouverez autant de châteaux à vendre en France ! Des biens que l'on retrouve sur les 2 rives de la Garonne. Ils se répartissent sur un terroir divisé en 63 appellations d'origine contrôlée, et font rêver les initiés. Etendus, sur 112 000 hectares, ces actifs viticoles sont des produits rares, donc très recherchés. Laissez-vous emporter par l'émotion en lisant les noms qui suivent, entre Médoc, Graves, Sauternais, Entre-deux-Mers, Dordogne, Libournais, Blayais et Bourgeais. Il s'agit des châteaux Latour, Laffitte Rothschild, Margaux, Haut-Brion, Cheval Blanc, Pétrus, Yquem, Cos d’Estournel, Pichon-Longueville, Ducru Beau Caillou, Lagrange, Giscours, Palmer, Talbot, Beychevelle, Lynch, Dauzac, la liste semble aussi longue qu'un menu gastronomique en 12 services. Ces marques, et bien d'autres, sont devenues des références régionales, puis mondiales. Au fil des siècles, elle se sont transformées en œuvres d'art où l'investissement est l'une des plus belles aventures foncières.

Le vin, point fort de l'immobilier de luxe en Bordelais

Le prix moyen d'un château en Aquitaine est de 1 749 314 €.

Plus de conseils :