Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Châteaux en Centre-Val de Loire : à la cour des rois de la Renaissance

Châteaux en Centre-Val de Loire : à la cour des rois de la Renaissance

En Centre-Val de Loire, les châteaux plongent leurs nouveaux acquéreurs dans la cour des rois de France. Laissez-vous tenter par l'expérience !

Châteaux en Centre-Val de Loire : à la cour des rois de la Renaissance

Sommaire

Dans le Centre-Val-de-Loire, le patrimoine historique est innombrable. La région abrita pendant plusieurs siècles les demeures secondaires des rois de France, dont les murs conservent encore les témoignages des festins qu’ils y donnaient. A 3 heures de Paris, les façades de ces écrins en pierre de tuffeau, leurs cours d’honneurs et leurs jardins à la française s’égrènent comme un collier de perles le long d’un fleuve royal bordé de vignobles. Choisir le Cher, l’Eure-et-Loire, Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher ou le Loiret pour acheter un château dans le Centre, c’est perpétuer le prestige d’antan.

Les joyaux de la couronne du royaume de France

Dans cette vaste région aux frontières perméables, les noms qui ont fait la grandeur de l'Hexagone ne figurent pas sur une « short list », mais sont légion. Qui n'a pas entendu parler de Chambord, Chenonceau, Villandry, Blois, Azay-le-Rideau, Cheverny, Valençay ou Amboise ? Ils font partie d'une « Luxury Collection » qui met les bouchées doubles pour séduire ses visiteurs, à grand renfort d'événements et de spectacles originaux.

Nobles matériaux pour nobles demeures

Au total, ce sont près de 3 000 édifices d'esprit Renaissance qui puisent leurs origines dans le moyen-âge. Ils forment la plus grande concentration de châteaux à vendre en France dans une même contrée, et conservent les attraits architecturaux qui font leur charme. L’ardoise d’Anjou pour les toitures, la terre locale pour les briques ou la cheminée, la pierre de tuffeau blanc venue des coteaux pour les murs ou les sculptures et le bois extrait des forêts environnantes qui finissent de consolider les charpentes.

Un certain art de vivre en partage

En lien avec ses paysages et son climat agréable, ce terroir parsemé de seigneuries de caractère est inspiré par le raffinement architectural et artistique italien. Il est au-delà de la destination touristique figée qui se miroite dans son passé. Connu dans le monde entier, cet héritage immobilier de luxe est le reflet d'un art de vivre millénaire qui attire les amateurs de patrimoine sacré et de belles histoires avec un grand H. Sur cette terre ancestrale, on le feuillette comme un catalogue où les coups de cœur figurent sur chacune des pages. Alors autant définir astucieusement votre projet d'acquisition personnel, familial ou professionnel pour tirer le meilleur parti d'une réhabilitation et d'un développement futur. N'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche, car acheter un château à Tours, à Chinon ou à Langeais, c'est plus que s'offrir une propriété d'agrément, c'est rejoindre la noblesse par la grande porte.

L'éclat d'une époque inscrite dans la pierre

Prix moyen d'un château en Centre-Val de Loire : 1 449 058 €.

Plus de conseils :