Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Châteaux en Haute-Normandie, les fiefs qui racontent une histoire

Châteaux en Haute-Normandie, les fiefs qui racontent une histoire

En Haute-Normandie, les châteaux sont des fiefs qui racontent une histoire de chevaliers, d'une famille ou d'un artiste, au gré d'un jardin de plaisance.

Châteaux en Haute-Normandie, les fiefs qui racontent une histoire

Sommaire

Au détour d’une boucle de la Seine, cette région suscite des envies de bol d'air marin, avec ses plages de galets qui réservent des spectacles grandioses, d'une mise au vert dans ses forêts, ses marais ou ses vallons ou d'un bain de culture dans ses villes aux cachets typiques. Ce qui frappe au fil des paysages, c’est la richesse de son patrimoine architectural qui rappelle la gloire et la grandeur des châteaux à vendre en Haute-Normandie, une terre de conquêtes où se succédèrent des personnages célèbres comme les rois Guillaume le Conquérant et Richard Cœur de Lion, tout en inspirant les romans des écrivains Gustave Flaubert, Guy de Maupassant ou Pierre Corneille et les toiles Impressionnistes des peintres Eugène Boudin, Edouard Manet et Claude Monet.

Le paradis des passionnés de vieilles pierres

Dans cette contrée où les contes et les légendes sont récitées dans les chaumières, le tourisme est un moteur économique puissant. Sur le littoral, les stations balnéaires animées y sont nombreuses, à l'image d'Etretat et son aiguille creuse chère à Arsène Lupin, des casinos de Forges-les-Eaux ou de Saint-Valéry-en-Caux, de Veules-les-Roses, l'étape incontournable sur la Côte d'Albâtre. Recensant quelques-uns des plus beaux villages de France, les plaisirs gastronomiques en sont les autres points forts.

Plages de galets et châteaux forts perchés

Alors si vous envisagez d'acheter un château en France, ici ou ailleurs, sachez que seuls deux départements composent la Haute-Normandie : l'Eure et la Seine-Maritime. A 1 heure de Paris, le premier tire son nom d'une rivière qui le traverse. Son architecture fait la part belle aux maisons à colombages et il abrite les Pays d'Auge, de Lyons et d'Ouche ainsi qu'un très joli patrimoine culturel et religieux. Quant au second, ses paysages bordés de parcs et de réserves naturelles permettent de découvrir les routes folkloriques des abbayes, de l'ivoire, du verre, des colombiers et des fruits, tout en multipliant les hippodromes et les golfs de prestige qui font le plein chaque week-end.

Dans le berceau historique normand

Dans ce tableau enchanteur, la liste des villes, où ces propriétés alternent la brique, le silex et les toitures en ardoise, est longue. Rouen avec sa cathédrale, Le Havre et son port, Dieppe aux plages infinies, les falaises crayeuses de Fécamp, les 13 quartiers d'Evreux, l'aspect médiéval de Vernon, le bâti millénaire des Andelys et les musées de Giverny sont attirants. Sans négliger les vestiges de Gisors qui côtoient les châteaux à vendre à Pont-Audemer, la Venise normande où vous revivrez l’époque des chevaliers.

L'irrésistible attraction des fastes normands

Le prix moyen d'un château en Haute-Normandie est de 1 837 794 €.

Plus de conseils :