Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Châteaux en Languedoc-Roussillon, chefs-d’œuvre architecturaux d’Occitanie

En région Languedoc-Roussillon, certains châteaux sont des chefs-d'œuvre architecturaux de style occitan qui attendent leurs nouveaux propriétaires.

Châteaux en Languedoc-Roussillon, chefs-d’œuvre architecturaux d’Occitanie

Sommaire

Mi provençale, mi catalane, cette région du Sud-Ouest de la France est située entre les Cévennes, la chaîne pyrénéenne, la Camargue et la mer Méditerranée, avec un solide patrimoine immobilier de standing. Au cœur de ces jolies villes d’art et d’histoire, où les terroirs gastronomiques ne sont jamais en reste, les vieilles pierres des bâtisses baignées de soleil et bordées de jardins rayonnent de charme. La langue occitane y est vivace et les amateurs de propriétés au caractère authentique trouvent leur bonheur parmi l'important catalogue des châteaux à vendre en Languedoc-Roussillon.

De fières propriétés sur les chemins du sud

Ces lieux historiques sont des symboles de puissance et de pouvoir, regroupés sur cinq départements hauts en couleur : l'Aude et ses abbayes romanes, l'Hérault avec ses stations balnéaires, le Gard et son célèbre pont, les richesses naturelles de la Lozère ainsi que les montagnes, les forêts et les villages typiques des Pyrénées-Orientales. Ils permettent de se replonger dans l'univers des seigneurs locaux qui vivaient dans des forteresses ou des châteaux de plaisance qui n'ont rien perdu de leur charme.

Des châteaux aux couleurs du soleil

Sur des territoires propices à la culture de la vigne et de l'olivier, cette province voit le printemps se transformer en festival de fleurs aux parfums enivrants. L'été, le Canal du Midi devient même la voie de navigation fluviale favorite des vacanciers qui voguent sur de belles péniches. Elle multiplie les villes et les garrigues, avec 200 kilomètres de côtes autour desquelles se blottissent de nombreux châteaux à vendre de France.

Un maillage patrimonial au fil des paysages

Ne rêvez pas ! Les somptueux vestiges cathares de Peyrepertuse, Quéribus, Lastours et Puilaurens, monuments historiques ouverts au tourisme, sont hors de portée, car ils appartiennent au domaine public. Mais ce pays à la nature exubérante concentre des centaines de murailles et de tours crénelées qui entourent les anciens domiciles des gentilshommes aux blasons redoutés et dont plusieurs d'entre eux pourraient très facilement accueillir votre famille sans nécessiter des travaux de rénovation. Les châteaux à vendre à Carcassonne, Nîmes, Sète, Montpellier, Beaucaire, Lodève, Alès, Perpignan, Béziers, Narbonne, Uzès, Agde, Mende, Le Grau-du-Roi, Argelès-sur-Mer ou au Canet-en-Roussillon forment une mosaïque de paysages alternant les contreforts des Cévennes, les reliefs montagneux du massif du Canigou, les abbayes romanes, les plaines agricoles et les plages de sable fin. A vous de tirer le meilleur parti de cette géographie pour devenir châtelain, et mettre en scène votre saga chevaleresque.

S'inscrire dans le patrimoine languedocien, en terre occitane

Le prix moyen d'un château en Languedoc-Roussillon est de 2 544 297 €.

Plus de conseils :