Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Châteaux néo-gothiques, un patrimoine historique et culturel

Châteaux néo-gothiques, un patrimoine historique et culturel

Patrimoine architectural historique et culturel soigneusement préservé, les châteaux néo-gothiques reflètent l'épopée d'une période romantique bénie.

Châteaux néo-gothiques, un patrimoine historique et culturel

Sommaire

Imaginées au Royaume-Uni dès le milieu du 18e siècle, ces demeures sont des trésors architecturaux aux formes médiévales. Leurs façades rigoureuses et leurs pierres centenaires témoignent d’une époque romantique idéalisée. Objets du renouveau d’une tendance qui n’a jamais totalement disparue, les châteaux à vendre en France sont très recherchés par une nouvelle génération de passionnés.

Dans un domaine d’antique noblesse, à Saint-Amand-Montrond (18197)

A 2h40 de Paris, cette ville du département du Cher borde le canal du Berry, des sites naturels et un riche patrimoine historique, dont ce château construit en 1879, accompagné d’une gentilhommière et de dépendances, sur un terrain de 7,5 hectares.

Une demeure digne d'un musée

Si des travaux sont à prévoir à l'intérieur, les toitures des 2 édifices sont neuves. Le tout s'étend sur 1200 m², 35 pièces, des salons aux cheminées d'époque, 20 chambres, un escalier à vis orné de gargouilles et un kiosque en fer forgé dans le parc paysager.

Un château néo-gothique entre terre et mer, à Bayeux (14400)

Cette ville médiévale du Calvados compte dans son patrimoine cette élégante bâtisse, édifiée sur 4 niveaux, avec 500 m² de surface habitable et un terrain de 7 000 m². Il s'agit de l'un des plus beaux châteaux à vendre en Basse-Normandie.

Un domaine en toute quiétude

Remis en valeur, on y découvre 19 pièces, 1 grand salon en rez-de-jardin, 12 chambres, 3 salles de bains, 1 cuisine, 1 bureau, 1 cave à vin, 1 parking pour abriter 2 voitures, 1 ancienne chapelle, 1 pavillon de chasse et 1 tourelle crénelée offrant un joli panorama.

Sur un petit air d'Ecosse en Finistère, à Quimper (29000)

Capitale du Pays de Cornouaille, le chef-lieu du département du Finistère est classé « Ville d'Art et d'Histoire », en référence à son patrimoine et certains de ses châteaux néo-gothiques rappellent ceux de l'Ecosse, le folklore et les fantômes en moins.

Une rénovation de bon goût

Doté d'un cachet typique, celui-ci compte 10 hectares de terrain, avec 500 m² d'espace de vie, dont 12 pièces, 8 chambres desservies par un escalier en bois qui ne manque pas de majesté, 1 maison de gardien, et pour les mains vertes, 1 verger et 1 potager.

La ruralité retrouvée d'un château néo-gothique, à Bourges (18000)

Dans cette région du Berry, si prisée pour sa douceur de vivre, sa gastronomie, ses vins et son histoire médiévale chevaleresque, il est des propriétés dont l'emplacement privilégié est primordial dans l'éventualité d'une implantation loin de la ville.

Un parc ouvert sur la campagne berrichonne

De style Viollet-le-Duc, cette propriété est située sur un axe routier Nord Sud, et élévée sur une terrain de 7, 74 hectares. Les édifices comptabilisent 1 350 m² habitables, 35 pièces et 22 chambres. En bon entrepreneur que vous êtes, 1 hôtel ou 1 golf sont à votre portée.

Au carrefour de la Vienne et de la Touraine, à Loudun (86200)

A 2h30 de TGV de Paris, le Centre-Ouest de la France est une terre bénie pour investir dans un château à vendre en Aquitaine. Au sud de Chinon, ce trésor architectural rénové a conservé certains éléments datant du début du 15e siècle.

Une allée privative à l'abri des regards

Vous les retrouverez dans les 500 m² qu'il offre, avec 15 pièces, 1 belle réception, 14 chambres qui surplombent 10,6 hectares de bois et 1 allée privée à l'abri des regards. Vous allez adorer traverser ses douves en eau pour pénétrer dans ce petit royaume…

Plus de conseils :