Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Châteaux en Nord-Pas-de-Calais, les monuments de la belle France

Châteaux en Nord-Pas-de-Calais, les monuments de la belle France

Englobé dans les Hauts-de-France, le Nord-Pas-de-Calais réunit des châteaux monumentaux qui font la gloire de cette région aux origines flamandes.

Châteaux en Nord-Pas-de-Calais, les monuments de la belle France

Sommaire

Face à l'Angleterre, cette région, qui cache bien son jeu et ses propriétés de prestige, est bordée au sud par la Picardie, au nord et à l’est par la Belgique et à l’ouest par la mer du Nord. Loin des idées reçues, elle connaît même un véritable renouveau culturel et touristique. De par leur splendeur et leur histoire, les châteaux à vendre en Nord-Pas-de-Calais surprennent agréablement les plus sceptiques des investisseurs. Il faut rappeler que l'offre diversifiée de ses métropoles bénéficie d'atouts économiques et commerciaux non négligeables avec toute l'Europe, tandis que ses campagnes sont peuplées d'un élégant patrimoine architectural et parmi ces témoignages du passé, on compte même plusieurs sites historiques qui furent transformés en plateaux de tournages pour les besoins d'une trentaine de séries télévisées, depuis les années 60.

Une région aux traditions tournées vers l'avenir

A l'ombre de paysages, sans relief excessif, dominés par des beffrois gothiques érigés au fil des siècles, on vient également découvrir cette contrée aux accents flamands pour le côté chaleureux de ses habitants, ses carnavals échevelés, les points forts de sa gastronomie qui retrouvent des couleurs et ses brasseries centenaires qui en font le paradis de la bière. Son passé minier est depuis longtemps révolu, loin des clichés trompeurs qui lui collent encore à la peau. Plus pragmatique, son avenir mise sur les nouvelles technologies de pointe, comme sur la fréquente desserte des transports ferroviaires à très grande vitesse qui met ses villes à moins d'une heure de la capitale.

Les châteaux mémoriels d'un territoire renaissant

Seuls deux départements, en pleine renaissance culturelle, composent le Nord-Pas-de-Calais. Ils se situent le long des 190 km de plages d'une Côte d'Opale et des Caps Blanc Nez et Gris Nez, parsemés de dunes, de falaises spectaculaires et d’estuaires. Le Nord, pays des corons, des citadelles, des forteresses, des fortifications médiévales et des parcs naturels régionaux, répond aux armoiries seigneuriales du Pas-de-Calais, des collines de l'Artois, des marais et des bocages. Au carrefour de l'Europe, ceux qui pensent à acheter un chateau en France, en pierre blanche et en brique rose, l'ont élu depuis longtemps.

L'accueil chaleureux des gens du Nord

Ces propriétés n'ont rien perdu de leur noblesse malgré le temps qui court. A Arras, Boulogne-sur-Mer, Calais, Cambrai, Douai, Dunkerque, Lens, Liévin, Lille, Marcq-en-Barœul, Maubeuge, Roubaix, Tourcoing, ces gentilhommières servirent de résidences estivales aux riches Parisiens, alors que certains châteaux à Valenciennes renferment des siècles de secrets historiques et familiaux qui ne demandent qu'à être redécouverts.

Les splendeurs d'un patrimoine hors du commun

Le prix moyen d'un château en Nord-Pas-de-Calais est de 1 603 437 €.

Plus de conseils :