Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Châteaux en Picardie, les symboles de la puissance et du pouvoir

Châteaux en Picardie, les symboles de la puissance et du pouvoir

Véritables symboles de la puissance et du pouvoir, les châteaux de Picardie sont les joyaux patrimoniaux d'une région située au nord du Bassin Parisien.

Châteaux en Picardie, les symboles de la puissance et du pouvoir

Sommaire

Sur des terres qui ont vu défiler quelques-uns des personnages les plus importants de l’histoire de France, ces hauts-lieux mémoriels permettent de plonger dans l'univers des seigneurs qui y vivaient. Forteresse, demeure royale, de la noblesse ou résidence de plaisance, ils permettent de faire un bond dans le temps en menant à la découverte d’une région parfois méconnue, alors qu’elle n'est située qu'à seulement 2 heures de la capitale. Avant d'acheter un château en Picardie, il est de bon ton d'y jouer d'abord un peu au touriste gourmet, par respect pour l'art de vivre d'une région à la richesse exceptionnelle et qui a souvent fait la fierté de tout l'Hexagone au fil des siècles.

Des trésors patrimoniaux de toutes les époques

Ouverts à la visite, mais pas encore à la vente, les gloires patrimoniales picardes se partagent entre le château et les écuries de Chantilly, la cité impériale et médiévale de Compiègne, l'édifice féodal de Pierrefonds, où furent tournés des films tels que Jeanne d'Arc ou Les Visiteurs, et l'architecture militaire du fort de Condé. Du côté des édifices religieux, les façades comme les intérieurs des cathédrales d'Amiens, de Beauvais, de Laon, de Noyon, de Senlis et de l'abbaye et des jardins de Valloires rivalisent de beauté. Plus loin, les ruelles pavées et les maisons en torchis et à pans de bois colorés des 17e et 18e siècle, du village de Gerberoy, sont symbolisées par le culte qu'ils vouent à la rose.

Les plus beaux sites et les châteaux de Picardie

Agrémentés de traditions et de coutumes encore bien vivaces, ainsi que d'une langue parlée qui perdure, les plus beaux sites culturels et naturels de Picardie se répartissent entre les départements de l'Oise, de la Somme, de l'Aisne et d'un Pas-de-Calais bordé par l'estuaire de la Manche. Mêlant la brique, la pierre et l'ardoise, les propriétés auréolées de prestige comptent parmi les plus ravissants châteaux à vendre en France.

Villes connectées et villages éco-friendly

Les plus beaux sites se répartissent entre les départements de l'Oise, de la Somme, de l'Aisne et du Pas-de-Calais. De Beauvais à Soissons, en passant par Saint-Quentin, Abbeville, Creil, Château-Thierry, Crépy-en-Valois, Pont-Saint-Maxence, Ermenonville ou Villers-Cotterêts, le regroupement de chacune de ces agglomérations dans les Hauts-de-France donne un certain dynamisme à la nouvelle entité administrative. Les initiés focalisent leurs recherches immobilières sur les villages les plus chics lorsqu'ils veulent s'offrir un château à vendre à Chaumont-en-Vexin, Verneuil-en Halatte, Larmorlay ou Gouvieux. Des localités qui donnent une image élégante de la Picardie…

L'urbanisme picard au fil de ses châteaux

Le prix moyen d'un château en Picardie est de 1 633 444 €.

Plus de conseils :