Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Châteaux en Poitou-Charentes, l'héritage des seigneurs bâtisseurs

Châteaux en Poitou-Charentes, l'héritage des seigneurs bâtisseurs

En Poitou-Charentes, le paysage a hérité de nombreux domaines surmontés de châteaux construits par les seigneurs bâtisseurs de la Venise Verte.

Châteaux en Poitou-Charentes, l'héritage des seigneurs bâtisseurs

Sommaire

Aux portes de la Nouvelle-Aquitaine, cette région, située dans le Grand Sud-Ouest de notre pays, tire parti d'un nombre exceptionnel de domaines prestigieux. Son patrimoine unique au monde porte les noms de la noblesse ou des grandes familles locales et parfois même les représentations des blasons et des armoiries d'un passé glorieux, qui a tutoyé l'histoire de France. Les richesses architecturales de ces bâtisses impressionnantes jalonnent ses aires urbaines, ses campagnes, le bord de son littoral, mais également les îles qui lui font face, en plein océan Atlantique. En les visitant, vous tomberez sous les charmes indéniables des châteaux à vendre en Poitou-Charentes.

Un collier de châteaux posé sur le paysage charentais

Au fil des siècles, chaque dynastie charentaise s'est donnée pour mission de construire des demeures somptueuses pour marquer leurs possessions. Ces fières propriétés élèvent leurs puissantes silhouettes, en pierre et en ardoise, au détour des chemins buissonniers. Elles permettent de remonter agréablement le temps de cette ancienne province de l'Angoumois, de l’ère médiévale à la période romane, en passant par le faste de la Renaissance. Alors ne boudez pas votre plaisir, et découvrez-les avec nous.

Heureux comme un châtelain en Poitou-Charentes

Vous y trouverez la demeure seigneuriale de vos rêves ! Elle est basée, à coup sûr, dans l'un des quatre départements suivants : la Vienne qui accueille le Futuroscope et dont la vitalité économique n'est plus à démontrer, les Deux-Sèvres qui cultivent leur image orientée vers la nature, avec le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, la Charente qui est la patrie des eaux-de-vie et des spiritueux que le monde entier nous envie. Quant à la Charente-Maritime, sa vaste façade maritime s'ouvre sur la Gironde, sans oublier les attraits gastronomiques des huîtres de Marennes Oléron, du melon, du beurre AOC, du Cognac, du Pineau et des fromages de chèvre qui ne manqueront pas de vous convaincre d'acheter un château en Nouvelle-Aquitaine.

Entre les murs chargés d'histoire des domaines familiaux

Vous n'avez que l'embarras du choix pour vous installer rapidement dans cette contrée accueillante. Parmi les châteaux à vendre en France, visitez ceux de La Rochelle, les joyaux patrimoniaux de Poitiers, le passé précieux d'Angoulême, les escapades fluviales à Saintes, les sites touristiques de Niort, les eaux thermales de Châtellerault, les plages de sable fin de Royan, la découverte de Fort Boyard au large de Rochefort, les grands vignobles AOC du Pays Cognaçais, le délicieux bourg médiéval de Parthenay et l'attrait iodé des îles de Ré ou d'Oléron, vous deviendrez très vite infiniment Charente…

La destination prisée des quatre saisons

Le prix moyen d'un château en Poitou-Charentes et de 1 357 970 €.

Plus de conseils :