Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Châteaux en Provence-Alpes-Côte d'Azur, les seigneuries méridionales

Particulièrement riche en châteaux, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur offre de belles opportunités pour acquérir une seigneurie méridionale.

Châteaux en Provence-Alpes-Côte d'Azur, les seigneuries méridionales

Sommaire

Parmi les plus étendus de l'Hexagone, les départements qui constituent le Grand Sud sont bordés par les régions Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon. Ils comprennent les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Y vivre en famille durant l'été ou toute l'année, c'est profiter d'un climat méditerranéen chaud et ensoleillé, le tout sur une terre bénie des dieux, souvent associée aux parfums de la lavande ou au rythme des cigales et au privilège rare et prestigieux de pouvoir acheter un château en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La passion du patrimoine provençal

Dans l'esprit de chacun, le plus célèbre est « le Château de ma Mère ». Imaginaire, bien que tiré du roman autobiographique de Marcel Pagnol et par la suite immortalisé dans une série télévisée de 1990, il idéalise celui d'Astros, à Vidauban, dans le Var. Ce vrai phénomène médiatique, aux proportions mondiales, suscita à l'époque un boom des intentions de s'y installer à tout prix. C'est que la contrée sudiste regorge de vestiges historiques, témoins de l’histoire médiévale ou aristocratique locale. Mais devenir châtelaine ou châtelain sur ces terres baignées de soleil ne s'improvise pas. Votre démarche personnelle devra s'organiser en sillonnant les villes et les villages autour desquels ces monuments historiques emblématiques, construits entre le 8e et le 19e siècle, parfois au cœur de vergers ou de vignobles, produisent de bons vins, avec pour projet de dénicher, puis de ressentir un coup de foudre pour le lieu donné qui sera élu.

Un pays béni des dieux et des investisseurs immobiliers

Alors pourquoi acheter un château en France ailleurs qu'ici ? Ce territoire résonne dans l’esprit de tous comme un pays de tradition, de culture millénaire et de gastronomie, l'accent chantant en plus. De l'arrière-pays au littoral méditerranéen, ces demeures de prestige permettent de passer l'épisode estival dans un décor de carte postale, en rêvant à ciel ouvert devant un tableau enchanteur dont personne ne se lasse jamais.

Villes et villages de légende à découvrir

A l'ombre des platanes, on se pose un moment pour regarder de près la carte avant de se lancer, par curiosité ou par passion, sur les sentiers provençaux. Elle pointe les cités qui ont fait sa gloire. Aix-en-Provence, Orange, Cavaillon, Carpentras, Avignon, Cannes, Grasse, Antibes, Ramatuelle, Cassis, Gordes, Forcalquier, Manosque, Saint-Tropez, Bandol, Mougins, Saint-Paul-de-Vence, Menton, la liste se décline presqu'à l'infini, à moins de craquer pour l'un des châteaux à vendre à Nice, la capitale de la Côte d'Azur.

Des résidences ensoleillées sous le signe du plaisir

Le prix moyen d'un château en Provence-Alpes-Côte-d'Azur est de 3 853 130 €.

Plus de conseils :