Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Figeac : des propriétés le long des routes de pèlerinage

Sur la route des pèlerinages de Saint-Jacques de Compostelle, la ville de Figeac recèle certaines des propriétés les plus remarquables du Lot.

Figeac : des propriétés le long des routes de pèlerinage

Sommaire

Un pied dans le Massif Central, l'autre dans les Causses du Quercy, Figeac est située aux confins de l'Auvergne. Cette commune à taille humaine et à vocation essentiellement rurale, dont les toits des maisons sont recouverts de tuiles roses revendique pourtant son appartenance à l'Occitanie. Synonyme de bien vivre et de bien manger, son allure de carte postale est solidement posée sur un parc immobilier haut de gamme discret qui se fond dans le décor. En centre-ville, les résidences secondaires sont plutôt anecdotiques car l'habitat est y est très majoritairement principal. Il est constitué de ruelles qui invitent à la flânerie, avec des marchés qui s'étendent jusqu'aux terrasses des bistrots. Un petit air de Dolce Vita qui encourage les acquéreurs d'un bien de prestige, séduits par son cachet authentique, à acheter une maison de luxe à Figeac.

Un patrimoine ancien sublimé par le tourisme

Ici, toutes les visites mènent sur la place des Écritures. Sur l'ensemble de son sol, l'immense dalle monumentale de granit noir attire forcément l'attention. Les hiéroglyphes, qui y sont gravés, rappellent que le fragment de stèle égyptienne, décrit comme la « pierre de Rosette », permit enfin à Jean-François Champollion, natif de la cité, de percer les mystères de l'écriture des Pharaons, au milieu du 19e siècle, en levant le voile sur une civilisation qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Depuis son installation, l'œuvre du musée de sa famille attire nombre de touristes et curieux, attirés par son parfum d'exotisme. Tous sont tentés d'acheter une maison de luxe dans le département du Lot.

Des propriétés qui font corps avec la nature

Tout autour, la région peut faire l'objet d'un « road trip » à travers un circuit routier au cœur du Ségala. Ce plateau naturel est constitué de forêts, de ruisseaux bucoliques, de prairies cachées et de lacs propices aux baignades. Un paysage qui cultive tant la tranquillité qu'on se prend à penser qu'acheter une maison de luxe en France, dans le coin, est la meilleure chose à faire pour réussir son investissement immobilier.

Une rénovation respectant l'authenticité régionale

Aucune hésitation n'est de mise à la vue de ce hameau du 18e siècle, dont la position dominante offre la vue à 360°. Sur un parc de 4 hectares, il se compose de 6 bâtiments en pierre sèche, pour 455 m² habitables, 16 pièces, 4 salons, 10 chambres, 1 cuisine équipée, 7 salles de bains, 3 granges, 1 piscine écologique, 170 m² de jardin ombragé et 1 potager. Un écrin aux prestations raffinées, idéal pour se poser et se ressourcer.

Plus de conseils :