Biens d'exception
Joshua Tree House, la maison californienne organique

En avance d'une tendance écologique, la Joshua Tree House est la maison organique de l'avenir qui inspire les architectes californiens.

En ces temps de sensibilité éco-responsable, recyclable, durable et éthique, les architectes font face à de nouveaux défis. Si l'habitat collectif ou privé fait le maximum pour avoir une empreinte carbone minimale, il doit aussi pouvoir se fondre dans son environnement. Partout, les exemples d'intégration se multiplient, et c'est encore une fois de Californie que vient la dernière tendance.

Vivre dans une maison organique

Avec l'exemple étonnant de la Joshua Tree, une « Maison Organique » conçue par Kendrick Bangs Kellogg, dans les années 80. D'une surface habitable de 430 m², les 26 vertèbres superposées de sa structure se dressent au milieu des rochers. Erigées en colonnes, puis redéployées pour créer un toit étanche, elles se mêlent aux amas de pierres comme une toile d'araignée dans le désert.

Joshua Tree Home salon
Derrière ces murs épais, tout le confort est disponible, et on se sent en sécurité. © DR
Joshua Tree Home chambre
Voir le ciel et les paysages de la vallée californienne de Coachella depuis son lit, avouez qu'il y a pire… © DR

Entre maison troglodyte et vaisseau spatial

Dans cet espace d'un autre monde, constitué de béton, d'acier et de verre, il n'y a pas de fenêtre, mais 3 chambres et 4 salles de bains. Posé sur une colline de la vallée de Coachella, une région inondée de maisons de célébrités, la lumière pénètre par les fentes des matières naturelles et ses murs sont un abri robuste lors des tempêtes. Un chef-d'œuvre qui fait corps avec l'éco-sphère…

Joshua Tree Home piscine intérieure
Pour coller au concept, la piscine intérieure chauffée a été creusée dans la roche. © DR

Repenser l'avenir de la maison dans la nature

Cette propriété est proposée par organicmodernestate.com