Biens d'exception

La fête médiévale au château d'Elewijt, en région flamande

La fête médiévale au château d'Elewijt, en région flamande

Ancienne propriété du peintre Pierre Paul Rubens, ce joli château Renaissance sert de site à des fêtes médiévales privées hautes en couleur.

Inscrit au patrimoine culturel du Royaume de Belgique depuis 2009, l’ancien château de Pierre Paul Rubens, connu aussi comme le château Het Steen, est situé sur la commune de Zemst, en Flandre Occidentale. Le célèbre peintre baroque transforma une forteresse féodale du 14e siècle en château de style Renaissance avant que celle-ci ne devienne l'adresse d'une prison d’état.

Des événements à thème médiéval au château d'Elewijt

Cette demeure repose sur de vastes jardins d'une superficie de 8 hectares. Le domaine dispose aussi de 3 autres résidences, avec un total de 33 chambres réparties dans un espace habitable de 900 m², dont 5 salles de réception avec cheminées qui sont utilisées pour des événements à thème médiéval et des reconstitutions historiques, à grand renfort d'artistes et de figurants.

Château de Rubens dépendances
En pleine nature, les dépendances forment à elles seules une magnifique propriété. © DR
Château de Rubens salon à arcades
C'est dans ce salon aux arcades majestueuses que se tenait la cour du Duché de Brabant. © DR
Château de Rubens salon cheminée
Une grande table d'hôtes peut être dressée devant la cheminée de cette salle pour partager des repas mémorables. © DR

Tournois de chevalerie et marché artisanal

Pouvant accueillir jusqu'à 2 000 personnes, le site se prête aux tournois de chevalerie, aux batailles épiques, aux combats d’épée, au tir à l’arc et aux marchés antiques où l'on se laisse tenter par les anciens artisanats comme la fonte de l’étain, la fabrication des bougies ou le travail de forgeron, au son du canon. Un spectacle héroïque qui vous donnera envie de vous porter acquéreur du domaine…

Château de Rubens tournoi de chevalerie
À chaque tournoi, les lanciers subissent un entrainement intensif pour porter leurs armures. © Ritchie Seyden
Château de Rubens canon et gardes
Pour ces shows historiques, qui nécessitent une organisation minutieuse, un casting sélectionne artistes et figurants. © Ritchie Seyden

Histoire de l'art et de la chevalerie au château de Rubens