Lavardin, unique plus beau village de France en Loir-et-Cher

07 juil 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans le département du Loir-et-Cher, Lavandin tire son épingle du jeu en étant labellisé plus beau village de France.

Image
Village de Lavadrin
C'est en traversant le pont que commence la découverte du village. © J/E - Adobe Stock

Sommaire

​​​​​Le seul moyen décent pour accéder à Lavardin, c'est le petit pont de bois gotique qui enjambe le Loir ! Pour cela, il est préférable de laisser votre véhicule au parking et de partir à la rencontre des Lavardinois à pied. Blottie au pied d'un château fort qui résista à l'assaut de Richard Cœur de Lion pour se laisser prendre par les troupes d'Henri IV, c'est l'escale de charme. Maisons troglodytiques et médiévales, propriétés gothiques ou Renaissance, les époques et les styles s'y mélangent. À commencer par les vestiges de ses enceintes, de ses tours et surtout de son donjon de 26 mètres de haut qui offre un panorama à couper le souffle sur toute la vallée. Et sur des maisons de luxe à vendre dans le département du Loir-et-Cher.

Lavardin, une forteresse au cachet royal

En Centre-Val de Loire, le château fort du 11e siècle de cette commune est historique à plus d'un titre. Construite sur un éperon rocheux, l'ex-propriété du comte de Vendôme fut démantelée par Henri IV. On parvient à son pont-levis à travers la « Rotte aux biques ». Il s'agit d'un ancien chemin panoramique, autrefois parcouru par les chèvres à flanc de coteaux. Mais ses vestiges sont loin d'être modestes, car dès l'escalier d'honneur les armoiries royales y sont présentes partout, tandis que les richesses des salles, des souterrains et des galeries attirent tous les touristes.

Village de Lavardin lavoir
De mémoire d'homme, le lavoir de Lavardin fut un lieu de rencontres. © Yannick - Adobe Stock

Un patrimoine Vendômois de caractère

Lavardin, c'est aussi un musée dont les écussons, les images anciennes et les médailles racontent l'histoire du village. Sans oublier l'église Saint-Genest, qui mérite le détour pour ses fresques murales à vocation religieuse. En balade dans les rues, vous ne manquerez pas de remarquer les vieilles maisons avec leurs façades aux frontons sculptés, ornés de tourelles à encorbellement. Un peu plus loin, ce sera le tour des logis à colombages, des loggias à colonnettes et des larges portes cochères qui cachent de somptueux hôtels particuliers.

Village de Lavardin centre-ville
Très bien conservées, les maisons participent à la beauté des lieux. © PackShot - Adobe Stock
Maison à Tours
Comme dans un conte de fées, le domaine repose au bord d'un ruisseau. © Sotheby's Realty

L'exception en pleine campagne en Loir-et-Cher

Une propriété hors du commun fait l'envie de tous dans la région. À 25 km de Tours, cette « Folie » est un ensemble de plusieurs maisons au charme sur lesquels le temps n'a pas de prise. Sur 19 hectares d'un terrain agrémenté d'une rivière, d'un jardin tropical, d'une piscine et d'un patio exotique, on y compte 900 m² de surface habitable. Le site dispose de 30 pièces, avec 1 salon de musique, plusieurs salons de style marocain, 10 chambres, 1 grande bibliothèque et 1 grange dédiée aux réceptions jusqu'à 750 personnes. Alors si vous aimez les lieux de prestige et les métiers autour de l'hospitalité, prenez rendez-vous…

 

Maison à Tours salon marocain
Dépaysant, le salon marocain mériterait d'être classé. © Sotheby's Realty
Maison à Tour chambre
Les chambres à l'ancienne ont ce charme qui les rend aussitôt attachantes. © Sotheby's Realty
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French