Biens d'exception
Le cadeau de Louis XIV, dans le marquisat de Château-Gontier

Louis XIV érigea les terres de ce château de Mayenne en marquisat pour l’offrir à l’un de ses chevaliers. Un cadeau évidemment royal !

Magnanime, le Roi Soleil savait se faire généreux. Rentes, titres, terres, seigneuries, chevaleries, châteaux, il puisait à discrétion dans les très nombreux biens de la couronne pour offrir de somptueuses propriétés, partout en France, à ceux qui savaient se rendre utiles au royaume. C’est ainsi qu’il fit cadeau du château de Magnanne, un joyau du 17e siècle, à l’un de ses courtisans.

Un marquisat offert par Louis XIV

Situé sur la commune de Ménil, dans le département de la Mayenne, ce dernier fut érigé en dignité de marquisat par Louis XIV, dans une campagne paisible. Au bord d’un jardin à la française, qui s’ouvre sur un ancien potager, il est entouré de douves qui ferment sa cour d’honneur sur 2 côtés. Un domaine de 71 hectares lui sert d’écrin, et il est flanqué de nombreuses dépendances.

Château de Magnanne salle de réception
Ornée de boiseries et de fresques, la salle de réception a vu passer de très belles fêtes au cours des siècles. © DR
Château de Magnanne salon boisé
En hiver, c'est autour de la cheminée que se tient l'espace de vie du salon. © DR

Un cadeau royal situé en mayenne

Chacun des 3 niveaux compte 500 m² de surface habitable, plus 2 ailes de 200 m² au sol. L’entrée distribue des pièces de réception ornées de boiseries, un salon de 110 m² et une salle à manger. L’escalier d’honneur, en marbre rose, mène à 7 chambres et à un grenier sous charpente. Et pour faire bonne mesure, une piscine intérieure a trouvé place dans le cœur du bâtiment. Royal, non ?

Château de Magnanne piscine
Insolite dans cette bâtisse historique, une piscine intérieure prolonge un salon contemporain. © DR

Les riches heures d'un château historique, en Mayenne.

Cette propriété est proposée par www.cabinetlenail.com