Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Maison au Cap d'Ail, un pied-à-terre royal sur la Côte d'Azur

Entre Nice et la principauté monégasque, le Cap d'Ail recèle des maisons de luxe qui sont autant de pied-à-terre royaux sur la Côte d'Azur.

Maison au Cap d'Ail, un pied-à-terre royal sur la Côte d'Azur

Sommaire

Entre mer et montagne, à proximité de Nice, de Monaco et de l'Italie, cette commune, versant français ou monégasque, est l'une des plus huppées de l'Hexagone et l'une des plus secrètes. Elle est réputée pour ses rivages naturels, son littoral escarpé à la végétation méditerranéenne, ses pentes verticales à proximité de la « Tête de Chien » et ses criques sauvages. C'est aussi le point d'ancrage, saisonnier ou permanent, de personnalités comme les Frères Lumière, Colette, la famille impériale russe, le Prince de Galles, Sacha Guitry, Greta Garbo, André Malraux, Winston Churchill ou encore l'entraîneur de football Didier Deschamps. Depuis sa création, il y a 100 ans, chacun d'entre eux s'est offert une villa de luxe à vendre au Cap d'Ail. Mais la liste des prétendants à l'acquisition d'une propriété de prestige, pour sceller l'appartenance au club des happy few, qui font partie de cette carte postale romantique, est longue.

Une ville de plaisance aux villas plaisantes

Rêve des stars internationales venues incognito dans cet univers fait de légende et de fêtes, cette station de villégiature au doux climat n'est pourtant pas qu'une succession achevée de maisons de luxe à vendre en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les pieds dans l'eau, elle est copieusement pourvue d'un patrimoine religieux et culturel constitué de châteaux, de musées et de jardins hérités du passé glorieux de la Belle Epoque. Le long du sentier des douaniers, les plages du Marquet et de Mala sont séparées par le port de plaisance qui offre ses quais à des barques qui côtoient des super-yachts.

Dans la blancheur d'un bien de style californien

Mais c'est à l'abri des regards que se dresse un bien chargé d'histoire : la Villa Marizzina. Toute de blanc vêtue, dans le plus pur style californien, elle fut la propriété de grandes figures des aristocraties européennes, comme le grand-duc Andreï Vladimirovitch, cousin du tsar Nicolas II, la ballerine Mathilde Kshesinskaiau, puis la princesse italienne Odescalch. Elle offre une vue imprenable jusqu'aux confins du Cap-Ferrat.

Une demeure en surplomb d'une plage ultra privée

Procédons ensemble à son survol, avec une visite express pour en découvrir les atouts. Construite au début du 20e siècle et entièrement rénovée il y quelques années, elle surplombe un terrain de 1 200 m² et s’étend sur un total de 506 m² aux sols en marbre, avec 1 suite, 6 chambres, 7 salles de bains, 2 cuisines, 1 home cinéma, 1 garage pour 6 véhicules et 1 piscine extérieure au cœur d'un écrin de verdure. Un balcon, sur l'horizon azuréen, donne définitivement envie d'acheter une maison de luxe en France.

Plus de conseils :