Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Maisons à La Colle-sur-Loup, la Provence au cœur

Ceux qui portent la Provence dans leur cœur sont sensibles à l'acquisition d'une maison à La Colle-sur-Loup, un village au cadre authentique.

Maisons à La Colle-sur-Loup, la Provence au cœur

Sommaire

Construite dans les paysages bucoliques de l'arrière-pays provençal, cette commune, située entre Vence et Cagnes-sur-Mer, est à seulement 18 kilomètres de Nice et à 1 heure des plus hauts sommets alpins. Oliviers, citronniers, lavande, soleil généreux, gastronomie méditerranéenne, voilà les principaux atouts de cette destination touristique dynamique, dont le parc immobilier de prestige n'a rien à envier à des villes plus connues dans la région. En tant que membre de la Communauté d'agglomération de la technopoe Sophia Antipolis, un bassin d'emplois tout proche, elle bénéficie d'un préjugé favorable, comme une garantie, pour celles et ceux qui cherchent à acheter une maison de luxe à La Colle-sur-Loup pour s'installer en famille.

Un habitat traditionnel préservé

L'enchantement que procure le caractère préservé de l'ancienne capitale de la rose, au début du 20e siècle, est compréhensible. Aux portes des Gorges du Loup, c'est un véritable lieu d'évasion pour les amoureux de la nature. La vie s'y déroule loin de l'effervescence du littoral méditerranéen, mais au cœur des charmes qui séduisent les inconditionnels de la French Riviera. On y cultive un certain art de vivre autour de ses ruelles anciennes, ses places ombragées où les fontaines bruissent de leurs jeux d'eau, devant des façades aux portes sculptées, le château et l'abbaye qui témoignent de l'architecture douce de cette seigneurie du 16e siècle. Comment ne pas vouloir acheter une villa de luxe en Provence-Alpes-Côte d'Azur en pensant à cet environnement ? Les plus avisés, comme les mieux informés sur les avantages de cette ville, ont déjà franchi le pas.

La petite histoire d'une grande maison

Et c'est autour d'une ancienne forteresse féodale du 13e siècle qu'ils concentrent leurs recherches dans leur désir d'acheter une maison de luxe en France. Surnommée Château Monfort, la bâtisse est remaniée à l'époque de la Renaissance par le comte de Vintimille pour le mariage de sa fille Anne, puis les lieux reçoivent le roi François 1er et le Pape Paul III lors de leur villégiature dans cette région bénie des dieux. Après bien des vicissitudes financières, la noble résidence, qui passe entre plusieurs mains, est sauvée grâce à son classement sur la liste des Monuments Historiques, en 1937.

Le grand luxe en pleine nature

Aujourd'hui, elle a encore des arguments dignes d'intérêt. Sur 10 hectares, son parc luxuriant est doté de fontaines, d'une grande piscine extérieure, d'une gloriette, d'une roulotte ancienne, d'un étang dédié à la pêche et d'un amphithéâtre en plein air. Quant à ses espaces de vie, ils comptent 1 200 m² de surface habitable, avec 15 pièces, un vaste séjour, 14 chambres ornées d'œuvres de Jean Cocteau et une maison d'amis. Une adresse top glamour pour découvrir le faste royal, en version hollywoodienne…

Plus de conseils :