Maisons à Grasse, sur les pas de Napoléon Bonaparte

Henri Yadan
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A Grasse, cette maison du 17e siècle abrita Napoléon Bonaparte et sa sœur Pauline Borghese, lors de leurs passages dans l'arrière-pays cannois.

Image
Maisons à Grasse, sur les pas de Napoléon Bonaparte
Bordé d'un ruisseau, le Manoir du Blanchissage est parsemé de vestiges historiques. © John Taylor
Sommaire

Les souvenirs d'empire sont multiples dans cette ville de la Côte d'Azur, située dans les collines du nord de la Croisette cannoise. A tel point qu'un parcours très symbolique rend hommage au 1er empereur des Français, qui s'y créa un chemin, de Golfe-Juan à Grenoble et des petits villages provençaux aux pieds des Alpes. Au fil du temps, elle est devenue une voie touristique originale et émouvante pour ses admirateurs. Jalonnée de certaines des plus prestigieuses maisons de luxe à vendre à Grasse, la Route Napoléon appose sur ses bas-côtés des stèles et une colonne surmontée de son buste.

Maisons de luxe sous le signe du parfum

En Pays de Grasse, les savoir-faire liés au parfum sont inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Au rythme des saisons et des floraisons, la capitale mondiale des fragrances attire, depuis toujours, les marques de cosmétiques les plus prestigieuses. Elle est aussi la lauréate du concours des villes et des villages fleuris, tandis que ses jardins et ses musées font l'objet de parcours autour des variétés cultivées de tubéreuse, jasmin, oranger, rose, verveine, citronnelle, violette, mimosa, jonquille et lavande. Autour de sa cathédrale et de ses musées, les biens de prestige se blottissent dans les quartiers discrets Saint-Jacques, Saint-François, Saint-Antoine et Peymeinade. C'est là qu'il est fortement conseillé d'acheter une villa de luxe dans les Alpes-Maritimes, si on veut élire domicile au paradis des plantes aromatiques provençales.

Des joyaux immobiliers cachés dans la nature

Dans la Toscane grassoise, chère à Fragonard et Molinard, un lieu attire les regards, à quelques pas du centre et du dédale de ruelles étroites et ombragées qui compose le quartier historique. C'est le Manoir du Blanchissage, proche de Valbonne et de la technopole Sophia Antipolis. Ce domaine du 17e siècle, aux allures de mas ancien, est agrémenté d'une rivière et d'une allée de platanes. Selon toutes les sources, il aurait accueilli Napoléon Bonaparte et sa sœur Pauline Borghese durant leurs séjours locaux.

<em>Modifier Article</em> Maisons à Grasse, sur les pas de Napoléon Bonaparte
Le mobilier du salon reflète une certaine noblesse, indispensable pour accueillir l'Empereur…. © John Taylor

Une propriété historique à saisir

Alors si vous recherchez une maison de luxe à vendre en France, dans une région plébiscitée pour sa qualité de vie, celle-ci séduira les amateurs de confort, de calme et de sérénité avec ses beaux volumes rénovés avec soin. Elle valorise tout de même un parc arboré de 7 hectares, avec 700 m² habitables, 17 pièces, 1 séjour avec cheminée, 1 cuisine, 1 salle à manger, 8 chambres, 1 bureau, 1 cave, 1 maison de gardiens, 1 fitness, 1 piscine extérieure et son pool house aménagé. Comment pourrait-elle vous échapper ?

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Immobilier de prestige - Belles Demeures
Biens d'exception
En pleine ébullition, le marché des biens de prestige semble échapper aux contingences de la crise qui affecte l’immobilier ancien traditionnel. Entre envolée des prix, forte présence de la clientèle...