Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Maisons à Honfleur, la Normandie sur les terres impressionnistes

A Honfleur, les maisons baignent dans un univers impressionniste, avec un environnement normand qui a fait de l'art de vivre sa marque de fabrique.

Maisons à Honfleur, la Normandie sur les terres impressionnistes

Sommaire

A 2h30 de la capitale, l'ancien petit port de pêche s'est transformé en une destination touristique de premier plan au cours des dernières années. Un succès largement dû à son charme pittoresque, authentique, son bord de mer qui favorise pleinement les sports nautiques, sa gastronomie, avec un parc immobilier et foncier de prestige qui cultive une discrétion de bon aloi. Sur ces terres normandes, les maisons de luxe à vendre à Honfleur ne font pas de vieux os sur les catalogues, tant la demande est forte dans une région où le réchauffement climatique a déjà bouleversé les habitudes.

Des maisons couvertes d'ardoises au charme fou

Un événement capital qui n'a pas échappé aux investisseurs et autres amateurs de résidences secondaires proches de Paris. De toutes nouvelles générations de clients potentiels sont ravis de mettre leurs pas dans ceux de Gustave Courbet, Eugène Boudin, Erik Satie et Claude Monet. Des artistes inspirés par les lumières romantiques de son Vieux Bassin au style impressionniste, ses jardins et plus généralement par les villas de luxe à vendre dans le Calvados qui font l'essentiel du charme de la contrée. Sans oublier l'engouement récent, suscité par le Normandy Outlet, le premier village commercial de son genre dans le Grand Ouest, un lieu entièrement dédié aux univers de la mode, de l'art de vivre et de la restauration rapide où le shopping bat son plein. Autant d'éléments susceptibles de faire grimper les prix des belles propriétés dans cette petite localité qui connait un afflux de visiteurs très important le week-end.

Une demeure historique à redécouvrir

Cette frénésie laisse de marbre son patrimoine, dont cette bâtisse anglo-normande nichée dans les boucles de la Seine, à quelques encablures de la ville. Edifiée au 19e siècle, sur un domaine de 19 hectares, elle  a appartenu à l'acteur et réalisateur Sacha Guitry, à partir de 1913. Il y établit alors sa résidence estivale, où les mondanités allaient bon train, pour écrire ses premiers films et recevoir ses amis Claude Monet, Marguerite Moreno, Jules Renard ou Octave Mirabeau. Revendu en 1916, les lieux eurent l'honneur d'accueillir le roi de Norvège Olav V pour un déjeuner mémorable.

Dans une résidence normande pour VIPS

Aux portes du village de Yainville, là où les maisons de luxe à vendre en France ne sont pas rares, elle a une surface habitable de 700 m², sur 3 niveaux. Le 1e étage abrite un salon avec une belle hauteur sous plafond et une cheminée, 1 salle à manger, 2 chambres, 1 terrasse, 1 bar, 1 boudoir et 1 salle de billard. Le 2e étage possède 1 appartement de 3 chambres, plus 1 bureau et 1 salle de sport, tandis que le 2e dévoile 3 chambres et 1 cuisine. Quant aux dépendances, elles comptent 1 piscine extérieure, 1 Spa, 1 court de tennis, mais aussi 1 chenil, 1 potager et 2 garages. Pour profiter de plus d'intimité, on y trouve même 2 maisons de 4 et 5 pièces. C'est vos invités qui vont être contents !

Plus de conseils :