Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Maisons anciennes, un cachet d’antan remis au goût du jour

Maisons anciennes, un cachet d’antan remis au goût du jour

Dans l'habitat, profiter du cachet d'antan, c'est résider dans une maison ancienne. Une démarche prisée par les acheteurs en quête de biens rares.

Maisons anciennes, un cachet d’antan remis au goût du jour

Sommaire

Rustique, chic, authentique, ce patrimoine architectural préservé, et remis au goût du jour, nous transporte dans un univers au charme indémodable, là où le passé s’invite agréablement. Si certaines d'entre elles nécessitent parfois des travaux de rénovation, les maisons anciennes à vendre en France font voyager leurs résidents dans le temps, avec des bâtiments attachants qui racontent à leur manière un bout d’histoire familial.

Maison ancienne, à Saint-Germain-du-Bel-Air

À 140 km de Toulouse, cette petite ville du département du Lot est réputée pour abriter des ruisseaux et des sources. Des arguments solides qui en font une escale rafraichissante bienvenue lors des périodes de grandes chaleurs estivales.

Une bâtisse en fer à cheval

Son patrimoine compte cette maison du 11e siècle, sur 160 hectares de terrain. Au sien des 1 250 m² de surface habitable, les 2 salons, la salle à manger, la cuisine, les 9 chambres à coucher, les 5 salles de bains et la bibliothèque ont un cachet seigneurial.

Maison ancienne, à Brignoles

Sur le territoire de la Provence verte, cette commune du Var, au climat méditerranéen, est le rendez-vous de spectacles de rue festifs. Des animations qui permettent aux artisans et aux tavernes d'envahir les ruelles et les places bordées de jolies propriétés.

Un domaine à l'ambiance reposante

Cette bastide du 17e siècle est entourée de 44 hectares de terres et de bois. Ses 800 m² habitables, avec les dépendances, comprennent 18 pièces, 3 salons, 9 chambres, 6 salles de bains et 1 cuisine. Le tout, à l'ombre de marronniers centenaires.

Maison ancienne, à Nice

Parmi les villes préférées des Français pour s'offrir une maison ancienne à vendre en Provence-Aples-Côte d'Azur, Nice remporte la palme. A 1 h de vol de Paris, 1 h de route des Alpes, 30 minutes de l'Italie, et face à la Promenade des Anglais, elle a tout bon.

Une architecture féérique

Ce bien rare, dressé au cœur d'un parc de 3 340 m², finira de vous séduire. Dominés par une tour exotique, ses 300 m² recèlent de confortables espaces de vie, une grande piscine et une chapelle privée avec Spa, hammam et vue dégagée jusqu'à la mer.

Maison ancienne, à Ballan-Miré

Au sud de Tours, l'Indre-et-Loire est le royaume du tuffeau. La blancheur étincelante de cette pierre calcaire épouse la brique dans les châteaux de la Renaissance et les nobles demeures d'autrefois, le long de la Loire, des vignes du Vouvray et de Bourgueil.

Une récente rénovation de qualité

C'est la star de ce domaine du 19e siècle. Dans un parc de 8 hectares, la maison offre 780 m² habitables avec des pièces de réception, 1 salle à manger, 1 salle de billard, 1 cuisine équipée, 6 chambres, 3 salles de bains et 1 bureau. Le style tourangeau dans toute sa grandeur.

Maison ancienne, à Compiègne

Un pied dans la région des Hauts-de-France, un autre en Picardie et un ancrage dans l'Oise, cette ville, qui a vu passer les rois et les empereurs, en a gardé un certain cachet aux yeux de ceux qui souhaitent dénicher une maison ancienne à vendre à Compiègne.

Résider dans un quartier historique

En lisière de forêt, celle-ci repose sur un terrain de 2 500 m². Avec 800 m² de surface habitable, 15 pièces, 9 chambres, 2 salons, 1 cave, 1 grenier, 3 parkings et 1 piscine, elle offrira une grande satisfaction à une famille travaillant en région parisienne.

Plus de conseils :