Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Manoir, la gentilhommière des amoureux de vieilles pierres

Manoir, la gentilhommière des amoureux de vieilles pierres

Elégante gentilhommière, le manoir gagne un certain prestige aux yeux des amateurs de vieilles pierres. L'occasion de renouer avec cette valeur sûre.

Manoir, la gentilhommière des amoureux de vieilles pierres

Sommaire

Ne le confondez surtout pas avec un château ! Plus petit, il est essentiellement situé à la campagne, à la sortie d'un village, et cette habitation non fortifiée participe avec un certain cachet à l'exceptionnelle richesse du patrimoine immobilier de luxe, depuis le 15e siècle. Nombreux, mais discrets, les manoirs à vendre en France sont des édifices dédiés à leurs résidents qui peuvent légitimement jouer aux grands seigneurs.

Manoir du 17e siècle, à Vouvray (37210)

Renommé pour ses vins d'appellation d'origine contrôlée, ce village du Val de Loire, à 15 minutes de Tours, est inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis 2000. C'est dire que ses biens d'exception y sont appréciés, tant en résidence secondaire que principale.

Une reconversion possible en activité touristique

Celui-ci surplombe un parc paysager d'1,3 hectare, avec piscine et maison de gardien. La bâtisse de 540 m² inclut 1 enfilade de salons, 1 cuisine équipée, 8 chambres avec salles de bains, 1 bureau et 1 grenier. Plus un ensemble troglodyte avec 1 four à pain.

Manoir de 1913, à Villerville (14113)

Bâti en 1913 par le Roi Alphonse XIII d'Espagne, ce monument historique, à colombages, est situé à 5 minutes des plages et du polo de Deauville. Au cœur du bocage normand, l'attraction principale du village de Villerville s'offre même le panorama sur la Manche.

Un site majestueux au-dessus de la mer

Sur un parc de 8 hectares, il abrite 50 pièces, plusieurs salons de réception au style théâtral, 7 chambres avec balcons, 7 salles de bains et des dépendances aménagées en appartements. Alors si vous pensez que la région a besoin d'un nouveau palace…

Manoir du 18e siècle, à Montfort-l'Amaury (78420)

A 55 kilomètres de Paris, en lisière de la forêt de Rambouillet et à proximité d'un golf, le village de Montfort-l'Amaury est l'une des escales discrètes préférées des célébrités, dans les Yvelines, qui donne envie de s'offrir un manoir à vendre en Île-de-France.

Un enclos de verdure arboré

Remanié au 19e siècle et couvert d'ardoise traditionnelle, celui-ci compte 2 000 m² de terrain pour 450 m² de surface habitable. Ses 3 niveaux abritent 3 belles réceptions, 4 chambres, 4 salles de bains, et 1 double garage. Un lieu cosy et bercé de lumière.

Manoir aux portes d'Angers (49000)

Région bénie des dieux pour son climat tempéré, les paysages d'Anjou témoignent des fréquents séjours royaux, d'un riche patrimoine culturel et d'un environnement économique favorable à l'essor de l'immobilier de luxe. Vous trouverez beaucoup de manoirs à vendre dans le Maine-et-Loire.

Dans la campagne du Maine-et-Loire

Vers Angers, celui-ci trône sur 5,62 hectares de terrain pour 380 m² d'habitat. On y trouve 3 salles seigneuriales, 3 chambres, 2 salles de bains, 1 cuisine équipée, plus 1 parking de 4 véhicules et pour les cavaliers, 3 boxes avec une prairie à chevaux.

Manoir classé, à Trouville-la-Haule (27680)

Au sein du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, cette cité du département de l'Eure est à l'abri des grands flux touristiques. Son parc immobilier de prestige compte de nombreux manoirs, à seulement à 150 kilomètres de Paris.

La proximité de Deauville et de Honfleur

Une allée mène à cette propriété entourée de 2 hectares verdoyants, agrémentés d'une piscine. 2 bâtiments, de 600 m² et de 400 m², la compose, avec 2 salons, 9 chambres, 8 salles de bains, 2 granges et 3 garages. Le tout, dans un monument historique classé.

Plus de conseils :