Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Moulin à eau aménagé, l’idéal d’un passé retrouvé

Moulin à eau aménagé, l’idéal d’un passé retrouvé

Jadis inséparable du travail paysan, le moulin à eau est dorénavant aménagé pour se transformer en demeure où le passé retrouve un idéal qui fait sens.

Moulin à eau aménagé, l’idéal d’un passé retrouvé

Sommaire

Utilisés depuis l’Antiquité par les meuniers pour moudre des grains et des céréales, ces vestiges d'un patrimoine longtemps délaissé sont ouverts sur une campagne paisible, et bordent un petit cours d’eau. Ils sont les témoins d’une période de l’histoire où la nostalgie bat son plein. En pierre ou en brique, ils confèrent un charme indéniable aux paysages qu’on vous invite à découvrir, sur la route des moulins à vendre en France.

Entre les plaines et les forêts de l'Eure, à Conches-en-Ouche (27190)

Destination touristique située à mi-chemin entre Paris et les plages de Deauville, cette bourgade normande de caractère est un petit paradis vert préservé qui mérite plus qu'un week-end. Alors autant y découvrir son authentique moulin, construit en 1780.

Une salle de réception avec cuisine d'époque

Dans un parc de 6,5 hectares, il est formé de 6 bâtiments offrant 480 m² habitables, 8 pièces, 1 séjour/salon, 1 cuisine, 4 chambres, 3 salles de bains, 1 maison de gardien, 1 maison d'amis, 1 chaumière, d'anciennes écuries et 1 four à pain réservé aux enfants…

Dans un moulin à eau du 13e siècle, en région bellifontaine (77710)

Les moulins à vendre en Seine-et-Marne sont rares. A 1h de Paris, celui de Toussac, sur la commune de Paley, fait partie du paysage depuis le 12e siècle et s'impose comme la propriété bucolique d'une région réputée pour ses activités équestres et golfiques.

La proximité d'une ville offrant tous les services

Il est construit sur 3,5 hectares boisés, avec 550 m² de logement sur 2 étages, 10 pièces, 1 séjour de 100 m² et de 6 mètres sous plafond, 1 cuisine, 1 salle à manger, 4 chambres, 1 logement privé, 3 bâtiments annexes, 1 pigeonnier et les ruines d'un fort médiéval.

La lumière du Val de Seine, dans Giverny l'Impressionniste (27620)

Entre Paris et Rouen, le moulin de Chennevières affiche les pierres et les colombages de sa façade depuis le 17e siècle. Il se dresse à quelques mètres des lieux où le peintre Impressionniste Claude Monet créa ses nymphéas qui ont fait le tour du monde.

Aux portes de la Normandie

Sur une superficie de 3 hectares entièrement clos, son bâti compte 280 m² de surface habitable, 1 triple salon, 1 salle à manger, 1 cuisine, 5 chambres, 3 salles de bains, 1 maison indépendante et 6 parkings, le tout en surplomb des boucles de la Marne.

Le charme d'un moulin à eau de la campagne aixoise, à Grans (13450)

Dans un parc d'un hectare, à 6 km de Salon-de-Provence, un cadre champêtre abrite cette maison de caractère de 240 m² habitables, en partie rénovée. Elle est l'exemple même qui donne envie d'acheter un moulin à vendre dans les Bouches-du-Rhône.

Un potentiel hautement commercial

Le domaine offre des pièces de réception, de nombreuses chambres, 2 appartements de 35 m² chacun, 1 atelier de 60 m², 2 sources, 1 rivière, 1 piscine, 1 ancien lavoir et 1 potager. L'adresse idéale pour créer un lieu événementiel ou des chambres d'hôtes.

Une escale cosy au bord d'une rivière du Maine-et-Loire, à Segré (49500)

A 45 km d'Angers, l'Anjou Bleu est une région touristique discrète des Pays de la Loire. Elle est appréciée pour sa douceur de vivre, sa gastronomie, ses châteaux de style Renaissance, ses parcs de loisirs, ses croisières fluviales et ses moulins à fleur d'eau.

Une piscine extérieure récente

 Sur 1 500 m² d'un terrain arboré, sa surface habitable est de 650 m², pour 16 pièces, 1 séjour avec cheminée, 10 chambres et 1 cuisine ouverte sur une terrasse pour y prendre un repas sur le pouce au bord d'un carré de verdure.

Plus de conseils :