Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Normandie : les 5 plus beaux châteaux du littoral

Normandie : les 5 plus beaux châteaux du littoral

En Normandie, ces châteaux historiques, situés sur le littoral, sont dignes d'une visite.

Normandie : les 5 plus beaux châteaux du littoral

Sommaire

Parmi les régions les plus plébiscitées de France, certaines ont particulièrement vos faveurs et les châteaux à vendre de Haute-Normandie n'ont jamais eu autant de succès. Cela s'explique aisément car la contrée est proche de la capitale, à peine 2 heures de train ou de voiture de Paris, les plages y sont belles et peu fréquentées, la nature est verdoyante, et la gastronomie locale est un exemple de l'excellence française.

Château proche de Rouen : au cœur de la Normandie

A 20 kilomètres de la capitale normande, cette propriété commercialisée par le Cabinet Lenail, et récemment restaurée, est située à 150 km à l'ouest de Paris. Jouissant d'une implantation privilégiée, ce château à vendre en Basse Normandie est entouré d'un parc de 37 hectares, planté d'arbres centenaires, d'un verger et d'une petite pièce d'eau. Une chapelle jouxte cette belle demeure, le bâtiment des dépendances abrite des garages et des remises, à côté d'une maison de gardien à rénover.

Les attraits d'une campagne préservée

Le charme ancien, le prestige des boiseries et des cheminées se conjuguent dans sa surface habitable de 600 m², sur 3 niveaux, avec le chauffage central au fuel. Le rez-de-chaussée comprend 1 hall d'entrée, 1 bureau, 1 salon, 1 salle de billard, 1 salle à manger, 1 cuisine et des toilettes. Le premier étage est desservi par un bel escalier en pierre avec rampe en fer forgé. Vous y découvrirez 3 chambres et 2 salles de bains indépendantes. Quant au second, il abrite 5 chambres, 2 salles de bains avec leurs propres toilettes, le tout surplombé par un grand grenier aménageable. Si vous recherchez un refuge au calme dans une campagne préservée, vous voilà chez vous !

Château historique en Calvados

En pleine Normandie intérieure, Villers-Bocage est situé sur l'un des domaines les plus somptueux du Calvados. Si les châteaux et les manoirs sont nombreux en Normandie, celui a un statut particulier et historique. A 20 minutes de Caen, et à 2h30 de Paris, il s'agit en effet de l'ancienne demeure officielle de la famille Clermont-Tonnerre, un lieu où séjourna Joseph II, Empereur d'Autriche et frère de la Reine Marie-Antoinette.

Châtelain d'un jour, châtelain toujours

Mis en vente par Daniel Féau, ce domaine de 48 hectares cache un pavillon de chasse, une ferme, un jardin potager, une orangerie, un parc et des prairies. Sur 4 niveaux, la superficie habitable est de 1 600 m², devant une cour d’honneur, une terrasse et des fontaines. En contrebas, la piscine extérieure s'offre une vue imprenable sur l'édifice. Aménagé en résidence hôtelière, celui-ci recèle de grandes capacités d’hébergement, avec 16 chambres équipées de salles de bains en marbre, 4 salons de réception, une salle de cinéma et une piscine intérieure abritée au sein d'un espace bien-être de 400 m². La piste H n'attend plus que votre hélicoptère pour devenir le nouveau châtelain…

Château aux environs de Deauville

Parmi les plus beaux châteaux à vendre en France, ceux de Normandie sont situés près des plages de Deauville. Ce Monument Historique, desservi par l'autoroute et le train, est situé à seulement 150 kilomètres de la capitale. Dans l'environnement de campagne boisée des boucles de la Seine, l'ancienne seigneurie, dont certaines parties datent du 15e siècle, puis agrandies au 18e et 19e siècle, offre un cachet architectural à la silhouette attractive. Son domaine s'étend sur 42 hectares, clos pour la plupart, avec des prairies permettant d'avoir des chevaux, un jardin à la française et un potager.

Une authenticité d'origine

D'une superficie habitable totale de 900 m², l'ensemble domanial comprend, au rez-de-chaussée, l'entrée principale, des entrées de service, plusieurs salons et des pièces de réception en enfilade. A cela, il faut ajouter, 1 bureau, 1 salle de billard, 1 grande salle à manger et 1 cuisine équipée. L'aile compte 1 chambre, 1 arrière-cuisine, 1 fruitier, 1 chaufferie et des ateliers. C'est à l'extrémité ouest que se cache la piscine intérieure de 8 mètres sur 4, avec ses propres toilettes. Rendez-vous au 1er étage pour découvrir une chapelle décorée d'authentiques peintures murales. Tout proche, l'escalier dessert 8 chambres, 4 salles de bains, 2 salles de douches, un dressing et des toilettes. Et ce n'est pas fini, car au 2e étage, la partie aménagée recèle 4 chambres, 1 salle de douche et 1 grenier à la charpente de bateau renversé. Et que serait ce château sans sa belle cave voûtée où vous pourrez faire vieillir sereinement vos plus beaux millésimes ?

Château dans le Pays de Caux

Entre la Seine et la Côte d'Albâtre, dans le département de la Seine-Maritime, le Pays de Caux est parsemé de petites rivières et de prairies fleuries qui en font une région rurale où il fait bon passer des week-ends au calme afin de penser à y résider pour de bon. Le déclencheur de cette envie pourrait bien être ce château, à proximité de la ville de Fécamp. En position dominante, cette batisse blanche multiplie les atouts pour séduire les amateurs d'environnement de qualité et de calme absolu, au cœur d'un parc boisé de 112 hectares.

L'art de recevoir en Normandie

Depuis le 11e siècle, la singularité architecturale de ce Monument Historique ne cesse de s'embellir au fil des époques et des restaurations. Sa superficie habitable de 2600 m², dont des dépendances de 800 m², compte 50 pièces pour 20 chambres disposées en suites, avec plusieurs salles de bains indépendantes, des dressings sur-mesure et des parquets. Son aile datant du règne de Louis XI s'ouvre sur de somptueux salons de réception, et ceux-ci devraient attirer votre attention. Vous qui recevez beaucoup…

Château dans le Pays d'Auge

Sur la route de Deauville ou de Cabourg, la ville de Lisieux est surtout connue pour sa basilique dédiée à Sainte Thérèse. Les environs de la petite localité du Calvados, en Normandie, offre pourtant d'autres avantages, en surplomb de la vallée de la Touques. Parmi eux, ce château classé Monument Historique se compose de 3 parties principales. Une poterne Henri IV en pierre de taille surmontée de briques, avec un pont-levis à double usage, un logis d’habitation à colombages et un grand bâtiment central doté d'une grande galerie du 18e siècle. Plus des tours à chaque angle pour donner sa forme à la cour d’honneur.

Une demeure historique d'agrément

Le domaine repose sur un terrain de 11 hectares, avec une surface habitable de 1 200 m², avec des dépendances comptant 1 maisonnette couverte de tuiles, 1 orangerie, 1 serre chauffée, 1 ancien pressoir, 1 pavillon chinois et 1 chapelle néo-gothique du 19e siècle, consacrée. Le domaine possède 25 chambres et 13 pièces. Sols en marbre ou à tomettes, parquet Versailles, escalier à balustres, cheminées, boiseries, salon Louis XV, salon d’été où trônent des poêles prussiens, salon gothique, salon de lecture, cuisine moderne, greniers, prenez le temps de tout visiter. De plus, l'ensemble est emprunt d'une inspiration italienne qui ne pourra que vous séduire.

Plus de conseils :