A Pérignac, dans la demeure charentaise du seigneur de Lerse
En Charente-Maritime, le château de Lerse dresse ses tours sur un domaine seigneurial, entre les champs et les bois de Pérignac.
Fief d'une gastronomie à la fois rustique et raffinée, à l'ouest de la France, la Charente ne compte plus les châteaux disséminés sur son territoire. Aux environs d'Angoulême, il sont très nombreux à susciter l'envie de les découvrir et à s'intéresser à leur histoire qui fait partie de notre patrimoine historique national, comme cette demeure du 15e siècle, posée sur un doux vallon.
Lerse, une demeure familiale à Pérignac
Construite par le seigneur de Lerse, en carré, comme une petite place forte, elle est toujours restée dans les mains de la même famille. Des coquilles Saint-Jacques, ciselées des deux côtés de la porte, témoignent qu'elle se trouvait sur la route de Saint-Jacques de Compostelle et accueillait les pèlerins. L'ensemble se situe au milieu de 105 hectares de verdure, dont 35 hectares de forêts.
Pierres de taille et dépendances
Derrière les pierres de taille, 600 m² habitables se répartissent sur 2 étages : une salle à manger au sol carrelé de tomettes, 4 chambres aux poutres apparentes, un salon agrémenté d'une cheminée monumentale et une salle de billard. Du côté des dépendances, le domaine offre aussi une maison d'amis, une autre pour le gardien ainsi qu'un pigeonnier. De bons atouts pour jouer au grand seigneur…
Heureux comme un seigneur en Charente-Maritime.
Cette propriété est proposée par www.cabinetlenail.com
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)