Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Saint-Cirq-Lapopie : les biens de prestige d'un pays de cocagne

Surplombant la vallée du Lot, le village de Saint-Cirq-Lapopie est l'un des sites les plus touristiques de la région Midi-Pyrénées.

Saint-Cirq-Lapopie : les biens de prestige d'un pays de cocagne

Sommaire

Les canoës-kayaks, les péniches et les petits bateaux de croisière, qui naviguent sur les eaux du Lot, peuvent apercevoir sa silhouette. Celle-ci est accrochée à un éperon rocheux, comme une sentinelle dans un paysage composé de falaises couvertes de bois et de forêts. Avec ses maisons de style Renaissance, ses boutiques d’artisans aux allures médiévales, ses ruelles fleuries de roses trémières et ses placettes ombragées où fleurissent les terrasses, ce décor de cinéma naturel est l'un des villages préférés des Français. Site touristique majeur de la région Midi-Pyrénées, le temps semble y faire une pause et l'immobilier de prestige se sent pousser des ailes dans les environs. Le village est si beau qu'il fait rêver la plupart d'entre nous et encourage ceux qui le peuvent à acheter une maison de luxe à Saint-Cirq-Lapopie. Partiellement classé à l'inventaire des monuments historiques, il faut le découvrir à pied. C'est le meilleur moyen de s'imprégner du côté pittoresque de son bâti, des courbures de ses arcades et se perdre au détour de ses escaliers pour admirer ses belles portes fortifiées.

Propriétés en position dominante sur une rivière

Les amateurs de patrimoine ancien seront servis ! Sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, ses charmes attirent poètes, artistes et écrivains depuis toujours. Depuis plus récemment, les plateaux de cinéma et de télévision s'en donnent à cœur joie sur les tournages, entre l’église fortifiée, les ruines des 3 châteaux et les pigeonniers. Dans ses artères romantiques, les toits couverts de tuiles brunes ravissent ceux qui veulent acheter une maison de luxe dans le département du Lot.

Des résidents privilégiés dans leur vie quotidienne

D'autres privilèges font le bonheur de ses résidents : un climat à l'ensoleillement au-dessus de la moyenne nationale et une gastronomie qui régale les palais, faite de truffes, de vin de Cahors, de fromages de Rocamadour, de safran, de melons et d'agneaux fermiers du Quercy, dont la réputation a dépassé ses frontières. Avec tout ça, comment hésiter encore à acheter une maison de luxe en France, de préférence dans cette commune ?

Une maison de maître aux beaux volumes

Située dans les environs proches, comme Villefranche-de-Lauragais, cette grande maison de maître, du 18e siècle, a tant de cachet qu'elle mérite qu'on connaisse ses points forts : un jardin paysager de 6 000 m², 270 m² habitables sur 3 niveaux, 1 appartement privé de 80 m², 9 pièces, 1 vaste salle à manger, 1 double salon avec cheminée, 1 cuisine dînatoire, 5 chambres, 2 salles de bains, des fenêtres en arcades et des plafonds aux poutres apparentes massives. Sans oublier, le calme absolu qui n'a pas de prix…

Plus de conseils :