Biens d'exception
Un château Renaissance dans les vignes de Sauternes

En Gironde, les vignobles de Sauternes sont les écrins de ce château de style Renaissance, du 19e siècle, au noble caractère affirmé.

Dans la périphérie de Bordeaux, les châteaux liés aux grands crus et à l’œnotourisme se comptent par milliers. Mais il faudra vous rendre sur la rive gauche de la Garonne, aux portes des vignobles de la commune de Barsac, dans l'appellation Sauternes, pour découvrir les charmes de celui de Campreos, une solide bâtisse du 19e siècle qui a su préserver son discret cachet Renaissance.

Sauternes, ses vignes et ses châteaux, en Gironde

Il est flanqué de 2 pavillons et cerné par 2 tours d'angle, l’une ronde, l’autre octogonale, pour se dresser fièrement sur 2 hectares de verdure, avec une cour jardinée, un parc arboré et une piscine extérieure de belle taille. Sous ses toits recouverts d'ardoises, il offre 4 niveaux d'habitation d'une superficie de 1035 m² et le corps de logis central compte 10 chambres, plus des caves aménagées.

Château Sauternes entrée
De style mauresque, l'entrée ressemble à celle d'un ancien palais andalou reconverti en musée. © DR
Château Sauternes salle de billard
Après un dîner escorté des vins régionaux, rendez-vous dans la salle de billard pour une partie endiablée sous le plafond à caissons. © DR

Le prestige des belles prestations

Et derrière la façade dotée de lucarnes à frontons triangulaires, ses pièces de réception abritent des prestations de grande qualité et des décors attribués à l'école de l'architecte Viollet-le-Duc. Impressionné par l'escalier en pierre, les plafonds à la française, les boiseries, les parquets de chêne et les carrelages à motifs géométriques, on s'y sent tout de suite comme un seigneur…

Château Sauternes chambre
Pour rappeler la région de Bordeaux, l'atmosphère de cette chambre de facture classique en a pris les couleurs. © DR
Château Sauternes terrasse piscine
Depuis l'élégante terrasse, on aperçoit la piscine extérieure couverte qui permet de se baigner toute l'année. © DR

Sur la route des vins et des châteaux, à Sauternes.

Cette propriété est proposée par www.danielfeau.com