Biens d'exception
Une propriété seigneuriale, dans l'ancien comté du Poitou

Dans l'ancien fief du Comté du Poitou, à proximité de la ville de Poitiers, une propriété seigneuriale s'élève au milieu des bois.

C'est à la fin du 15e siècle que l'on trouve une première mention de ce château dans les archives de Grassay, un lieu-dit blotti dans un écrin de de verdure. Les seigneurs en sont les Rabault, une famille poitevine alliée à la Maison de France. Remaniée vers 1850, cette construction en U qui ne ressemble plus à l'ancien édifice seigneurial d'origine fait malgré tout très bonne impression.

Le Poitou, fief des seigneuries familiales

Sur un terrain de 10 hectares vallonnés, entourée de prairies et de bois descendant jusqu'à la rivière Boivre, elle est ancrée sur une petite butte qui surplombe le bocage et les vallées des Deux-Sèvres. Dans cette demeure de deux étages aux murs roses, le calme est un atout essentiel.

Propriété seigneuriale Poitou salon
Marbre et parquet au sol, colonnades, moulures, stucs, lustres en cristal, cheminée somptueuse, l'élégance est de mise dans le salon. © DR
Propriété seigneuriale Poitou salle à manger
Face au parc et à la piscine extérieure, la salle à manger cultive son cachet ancien. © DR

Au calme d'un château historique

Au rez-de-chaussée, le vestibule traversant est orné d'un décor néo-gothique et d'un salon dont le plafond peint et les cheminées témoignent du faste des lieux. Il mène à une vaste salle à manger, un bureau et une chapelle comptant quelques vitraux d'époque. Quant au premier étage, son couloir dessert 8 belles chambres et 7 salles de bains. Il faut bien ça pour héberger votre famille…

Propriété seigneuriale Poitou chambre
Royale, la chambre de maître est digne des grands châteaux des Pays de la Loire. © DR

Un domaine pour les amoureux d'architecture et d'histoire.

Cette propriété est proposée par www.cabinetalderlieste.com