Clair-Obscur, expo événement de Pierre et Gilles, au MuMa du Havre, jusqu'au 20 août 2017
Depuis 1976, Pierre Commoy et Gilles Blanchard forment un duo artistique hors norme qui déroule sa complicité au fil de cette exposition en Clair-Obscur, au Havre.
Inaugurée par Edouard Philippe, premier ministre et ancien maire de la ville du Havre, l'exposition Clair-Obscur met en lumière le travail si particulier de Pierre et Gilles. Formé par un peintre et un photographe, la complicité amoureuse et artistique de ce duo incarne, depuis le début des années 80, l'art du portrait sophistiqué dans une mise en scène orchestrée pour réenchanter le monde.
Pierre et Gilles, une exposition en Clair-Obscur, au Havre
Ce couple, nourri de cinéma, a développé sa propre vision de la culture pop, du choix du sujet à l'encadrement en passant par le sélection du modèle, le make-up et le stylisme. Après la prise de vue par Pierre, la photographie est subtilement réhaussée à la peinture par Gilles, natif de Sainte-Adresse, ville voisine du Havre dont l'univers marin sera récurrent tout au long de leur carrière.
Starisation artistique et médiatique
Au Musée d'Art Moderne André Malraux du Havre, 100 d'œuvres sont exposées, la plupart d'entre elles prêtées par des collectionneurs privés qui ont su déceler très tôt leur valeur montante. Parmi les plus connues, vous reconnaîtrez les visages idéalisés des stars qui ont accepté de poser pour la postérité. Amanda Lear, Boy George, Zahia, Nina Hagen, Lilly Wood and The Prick, Catherine Deneuve ou Etienne Daho figurent parmi les personnalités les plus célèbres de leurs amis. Des toiles à découvrir au plus tôt avant qu'elles ne repartent aux quatre coins du monde…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)