En Normandie, la route des abbayes est un nouvel itinéraire touristique pour découvrir cette région verte, qui n'a pas livré tous ses secrets.
Plus connue pour ses stations balnéaires de Deauville, Trouville, Cabourg, Etretat ou Honfleur, et sa gastronomine du Calvados, la Normandie abrite bien d'autres richesses depuis le 7e siècle, comme ses somptueuses abbayes. Témoin d'une époque, ce riche patrimoine, qui fut fondé par l'aristocratie, dès le haut moyen âge, au cœur de ses propriétés familiales, est un atout touristique.
Dans le secret des abbayes normandes
Au fil des boucles de la Seine, de Bayeux à Caen, en passant par Rouen et Evreux, le territoire est quadrillé d'édifices religieux de premier plan, pour certains encore consacrés. Ces monastères laissent entrevoir la vie quotidienne de ses moines, bénédictins ou cisterciens, et leurs reliques.
Des visites, un iPad en main
Serties dans des paysages valonnés et des jardins luxuriants, les abbayes, made in Normandy, vous dévoileront leur grandeur passée, en goûtant au silence ou en profitant des chants monastiques. Et derrière une architecturale remarquable, la plupart recèlent des trésors artistiques religieux, de styles gothique et roman. Petit plus, certaines d'entre elles se visitent en 3D, à l'aide d'un Ipad…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)