Conçues par des designers avant-gardistes, les nouvelles églises aux formes sculpturales mettent l'accent sur une architecture futuriste.
Eglise Communautaire de Knarvik, en Norvège
Intégré dans son environnement, le projet de l'agence norvégienne Reiulf Ramstad Architectes fait l'unanimité, aussi bien des paroissiens que des touristes qui ne se lassent pas de photographier sous toutes les coutures les lignes de cet OVNI, posé sur le roc, où se mêlent culte et culture.
Habillé de bois naturel, le monument cultuel semble s'élancer vers le ciel. © DR
Chapelle de la Vierge Marie, à Stykkisholmur, en Islande
Ce vaste batiment blanc, en béton, fut construit dans les années 80 par l'architecte finlandais Jon Haraldsson. Sur son promontoire bordant un fjord gelé une bonne partie de l'année, il surprend le regard des visiteurs par sa taille, et il offre des panoramas époustouflants depuis son sommet.
Selon les plans initiaux, la chapelle est formée de deux grands bras qui joignent leurs mains pour prier. © DR
Chapelle Notre-Dame-du-Haut, à Ronchamp, en France
En Bourgogne-Franche-Comté, la réalisation de Le Corbusier, qui domine la colline de Bourlémont, repose sur un ancien sanctuaire romain. Devenu Monument Historique, ce modèle de l'architecture sacrée est composé d'une coque en béton et de 2 façades jumelles qui se répondent entre elles.
Sous un épais voile de béton, cette arche blanche, aux vitraux colorés, est un lieu de pèlerinage. © DR
Cathédrale Métropolitaine Notre-Dame de l'Apparition, à Brasilia
Connu pour ses prouesses, l'architecte Oscar Niemeyer a assemblé 16 arcs de béton de 90 tonnes chacun pour obtenir cette couronne d'épines figurative. Au centre de la capitale brésilienne, l'édifice est cerné par un bassin d'eau et encadré par 4 statues géantes représentant les Evangiles.
Depuis 1970, cette gigantesque cathédrale fait partie des circuits touristiques. © DR
Chapelle Sainte-Croix de Sedona, en Arizona
Imaginée comme une forteresse spirituelle américaine, cette fantaisie architecturale est incrustée sur une falaise, entre les deux rochers d'un canyon. Et dans cette ville dédiée au New Age, elle est devenue le rendez-vous des amoureux qui profitent, le soir venu, des fabuleux couchers de soleil.
Au fin fond de l'Arizona, la visite de cette église insolite mérite le voyage. © DR
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)