Portrait intime d'un sculpteur, l'hommage de Colmar au génie d'Auguste Bartholdi
Du 1er mars 2018 au 31 décembre 2018, la ville de Colmar rendra hommage à Auguste Bartholdi, le sculpteur de la statue de la Liberté.
Natif de la Venise alsacienne, Auguste Bartholdi fut tour à tour sculpteur, peintre, mais également photographe. En son temps, le plus célèbre des Colmariens créa un florilège d'œuvres avec des sculptures monumentales qui racontent à leur manière l'histoire de France. Huit d'entre elles parsèment d'ailleurs les rues ou les grandes places de la ville, et l'exposition mérite le voyage.
Musée Bartholdi, phare de la sculpture à Colmar
Elle se tiendra dans le musée qui porte le nom de l'artiste depuis 1922. Pour lui, chaque modèle devait s'inscrire dans une double démarche, patriotique et émancipatrice. Au fil de ses voyages aux Etats-Unis, à Londres et en Egypte, il devint l'un des statuaires officiels de la République.
Le making of des sculptures historiques
Ici, vous aurez l'occasion de découvrir son travail avec le making of de la statue de la Liberté, du Lion de Belfort, de la Fontaine des Terreaux à Lyon, du Vercingétorix à cheval qui est installé à Clermont-Ferrand ou du bronze de Christophe Colomb dédié à l'Exposition Universelle de 1898, à Chicago, puis de déambuler dans les rues de Colmar, lors d'une balade culturelle et gourmande.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)