En Belgique, les façades du quartier Zurenborg, à Anvers, sont l'objet de balades pour immortaliser leur style Art Nouveau.
À Anvers, les architectes s'en sont donnés à cœur joie lors de la construction des immeubles de l'élégant quartier Zurenborg, dans les années 1900. À une encablure du centre-ville, le style Art Nouveau orne en effet de très nombreuses façades. Les panneaux de céramique et les mosaïques se multiplient dans un Triangle d'Or situé entre les rues Transvaal, Waterloo et Cogels-Osylei.
Anvers, une ville sous le signe de l'Art Nouveau
Pour goûter à ce charme typique, des balades thématiques permettent de découvrir l'ampleur des richesses des hôtels particuliers. 170 maisons y sont classées Monuments Historiques, à grand renfort de parures néo-grecques, gothiques et baroques. Elles déploient des décors exubérants, des bow-window aux motifs floraux et des cariatides néo-classiques supportant des balcons.
La finesse de l'immeuble Tournesol et la proue de navire qui borde celui des 5 Continents, se donnent en spectacle. © DR
C'est dans les détails que s'exprime le travail des artisans qui ont élaboré ces façades stylisées. © DR
L'engouement extrême des investisseurs
Considérés comme les plus agréables de la ville des diamantaires, les environs de Zurenborg sont bordés d'artères calmes et élégantes où l'architecture de palais est à tous les coins de rue. Mais attention, les locations et les ventes d'appartements y sont très rares, tant on s'y sent bien…
Les formes ovales des Bow-Window rappellent les magnifiques heures de la Belle Époque. © DR
Datant de 1899, cet ensemble de 4 maisons, baptisé Herfst, illustre les quatre saisons. © DR
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)