Reflets de la passion belge pour l'art surréaliste, les œuvres de René Magritte sont regroupées dans un musée qui porte son nom, au cœur de Bruxelles.
À proximité du Palais Royal de Bruxelles, le Musée Magritte est abrité dans l'hôtel particulier du Lotto, un ensemble architectural de style néo-classique de la fin du 18e siècle. C'est dans un espace pluridisciplinaire de 2 500 m² que sont exposées, depuis 2009, les 230 œuvres et les précieuses archives du chef de file du surréalisme belge, dont on a fêté les 50 ans de la disparition.
Les belges passionnés par René Magritte
Les salles connaissent une forte affluence tout au long de l'année, et réunissent tableaux, dessins, gouaches, sculptures, objets peints, mais aussi des affiches publicitaires, des partitions musicales, des photos ainsi que des films sur celui qui a rendu célèbre, son chapeau melon, sa pipe et son parapluie. Un personnage iconique qui donne lieu à d'innombrables rétrospectives dans le monde.
Créativité unique et humour belge
Visiter le Musée Magritte, c'est découvrir chaque période et toutes les techniques d'un artiste polyvalent, qui ne craignait pas de choquer, et accepter de plonger dans un univers évoquant à la fois le mystère, l’absurde et l’inattendu avec beaucoup d’originalité. Sans oublier l'humour belge…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)