De style Art Déco, la très bruxelloise Villa Empain se met en scène à travers l'exposition Melancholia, sur le thème de la nostalgie.
Classée Monument Historique par la Région de Bruxelles-Capitale, la Villa Empain est le siège de la Fondation Boghossian, une association culturelle qui organise des concerts, des conférences et des expositions. Jusqu'au 19 août 2018, elle y présente Melancholia, dont les œuvres d’artistes majeurs invitent à explorer le sentiment mélancolique et ses représentations universelles.
Mise en scène mélancolique à la Villa Empain
Leurs 70 installations établissent un dialogue entre peintres, architectes, dessinateurs, sculpteurs et décorateurs, sur plusieurs générations, avec pour inspiration première, la nostalgie d’un ailleurs ou d’un avant, des tableaux imaginaires de la solitude, des destructions et d'une époque révolue.
Une expo « Inside-Out »
Le parcours suit 6 thématiques, intitulées respectivement Le Paradis Perdu, Mélancolies, Ruines, Le Temps qui Passe, Solitude et Absence. Sur place, faites un détour par la bibliothèque de livres cristallisés avant de poser devant Animitas, un parterre végétal composé de 800 clochettes japonaises plantées dans le jardin. Un selfie, et vous conclurez cette escapade avec le sourire…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)