Patrimoine : revue de détail du château de Saulon, en Bourgogne
Dans un parc paysager de la verte Bourgogne, le Château de Saulon restaure son patrimoine historique, dans les moindres détails.
À l'heure d'une prise de conscience de la nécessité de préserver le patrimoine historique bâti au cours des siècles, les exemples de châteaux, qui redécouvrent leurs richesses, se multiplient aux quatre coins de la France. Et c'est dans le village de Saulon-la-Rue que cette demeure du 17e siècle, entièrement rénovée au 19e siècle, se dresse au cœur d’un parc de plus de 27 hectares.
Le château de Saulon passe en revue son patrimoine
Sur la route des grands crus de Bourgogne, le lieu se transforme pas à pas en hôtel-restaurant 4 étoiles doté du confort moderne, sans pour autant tirer un trait sur son glorieux passé. Dans une alliance de simplicité et sophistication, la rénovation du site et de ses dépendances, par le cabinet d'architectes d’intérieur Rinck, signe le renouveau d'un écrin où les services montent en gamme.
Une métamorphose express, mais durable
En quelques semaines, l’espace est repensé. Les dorures sont restaurées, les panneaux muraux retapissés, les boiseries réparées par des ébénistes, les façades retwistées, les salons habillés de papiers peints anciens, les parquets incrustés de moquette, et les jardins traversés par la rivière redessinés par un paysagiste. La vie de ce château de plaisance peut enfin reprendre ses droits…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)