Cité aux 5 clochers, Tournai, la capitale du Hainaut, en Belgique, se visite en toutes saisons à la découverte de son patrimoine culturel et religieux.
Ville multimillénaire, Tournai, en Belgique, offre à ses visiteurs un patrimoine architectural religieux de première importance. À seulement quelques kilomètres de la frontière française, elle a le rang de capitale du Hainaut occidental. La très francophone cité aux cinq clochers, qui est surplombée par les tours romanes et la nef gothique du 12e siècle de sa cathédrale Notre-Dame, est traversée par l'Escaut.
Tournai, cité des 5 clochers en Wallonie
Levez les yeux pour la découvrir, ses façades sont subtilement ornées de dentelles en pierre, et on ne compte plus les églises richement dotées d'œuvres inestimables. Jacques, Jean, Quentin, Marie-Madeleine, Marguerite, Martin, Nicolas, tous les saints ont leurs lieux de culte, sans compter le Beffroi qui fait sonner la plus ancienne cloche belge. Mais ici, les musées aussi sont légion.
Tournée des musées et ambiance festive
Dédiés aux Beaux-Arts, à l'archéologie, à l'histoire naturelle, aux armes royales, à la tapisserie ou au folklore local, les musées regorgent de richesses. En respectantt leurs traditions, les Tournaisiens vous entraineront dans la danse lors du carnaval, une procession colorée qui défile dans le centre historique, escortée des « Géants ». C'est que dans la région, faire la fête est une seconde nature…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)