A Mons, en Belgique, les galeries et les jardins du Musée des Beaux-Arts seront investis par l'exposition de Niki de Saint Phalle, jusqu'au 13 janvier 2019.
Capitale culturelle, Mons est le chef-lieu de la province du Hainaut, en Belgique, un statut qui lui permet d'accueillir une grande rétrospective de l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle. Cette exposition raconte comment son imagination sans limite et sa vision unique du monde lui ont valu une reconnaissance internationale et le titre d’artiste incontournable du 20e siècle.
Le Musée des Beaux-Arts de Mons invite Niki de Saint Phalle
L'exposition « Ici, tout est possible » dévoile l'approche inventive, audacieuse et provocante des créations flamboyantes de cette drôle de dame, en 50 ans de carrière. Peintures, sculptures monumentales, fontaines, aires de jeux pour enfants, performances, chantiers architecturaux, pièces de théâtre, cinéma, elle a su faire sortir l'art des musées pour tisser un lien avec le public.
De nouvelles attractions hors les murs
Au Musée des Beaux-Arts, 140 œuvres illustrent ses emblématiques Nanas, hymnes à la féminité d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Joyeuses, colorées, décomplexées, elles sont devenues sa carte de visite. Hors les murs, trois parcs abritent des « Totems » pour admirer son art intemporel en format XXL. Et avec eux dans le paysage, la ville de Mons est plus attractive que jamais…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)