Au cœur de Bruxelles, le Palais d'Egmont est le lieu des plus grandes conférences internationales, de l'Union Européenne à l'OTAN.
Après avoir changé de nom et de propriétaires au cours d'une histoire européenne mouvementée, cette bâtisse du 16e siècle, aux façades Renaissance, trône sur le quartier du Sablon, à Bruxelles. Ni restaurant pour fonctionnaires, ni lieu de rassemblement pour les scouts, ni centre culturel, le Palais d'Egmont fut finalement transformé pour recevoir les hôtes de marque de l’état belge.
Une conférence bruxelloise au Palais d'Egmont
Le lieu figure parmi les fleurons du patrimoine d'outre-Quiévrain. Cette propriété gouvernementale, qui subit des travaux de restauration et de décoration de grande envergure, au milieu du siècle dernier, accueille les grands de ce monde lors de conférences internationales, et certains de ses salons hébergent les services administratifs du protocole du ministère des Affaires Etrangères.
Construit par François d'Orbay, et décoré par Charles Le Brun, l'Escalier des Ambassadeurs provient du Château de Versailles. © DR
La Salle Bleue est adaptée aux conseils d'administration, comme aux scéances plénières. © DR
Un monument historique à vocation internationale
Salles Europe, Bleue Mandarine, Orange, Brel, Arenberg, Toots, l'Escalier des Ambassadeurs, le Salon des Tapisseries, les Galeries des Marbres ou des Glaces, les espaces peuvent contenir de 16 à 450 personnes et le service traiteur a bonne réputation. Alors si votre entreprise a une ambition mondiale, prenez le temps de visiter ce monument historique classé. Le prestige est à ce prix…
Chefs d'états, ministres, commissaires européens et grands chefs d'entreprises se retrouvent régulièrement dans la Salle Europe. © DR
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)